Réduction de la déforestation et de la dégradation du sol

June 7, 2017

Cameroon Placeholder
Cameroon

1-Réduction de la déforestation et de la dégradation du sol

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Réseau des ONG locales du Sud-est Cameroun (ROSE)

Pays: Cameroon

Année de fondation: 2003

Type d'organisation: Statut juridique sans but lucratif reconnu

Description

La réduction de la déforestation et de la dégradation du sol, consiste à diminuer le défrichement des forêts vièges pour la création des nouveaux champs dont la technique jadis utilisée est l'agriculture itinérante sur brûlis. Cette réduction passe par la mise en valeur des jachères en adoptant une technique qui ne consiste pas à brûler la parcelle avant de cultiver. Pour un première fois les agriculteurs sont appelés à associer dans un même champs les cultures avec les arbres fruitiers de forêt économiquement rentables. Ces arbres à la place des herbes grandissent et resconstituent le couvert végétal.

Élément de la nature

Forêts

Tipo de Acción

Restauration / Utilisation durable

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

          

Impacts environnementaux

L'initiative restaure le couvert végétal, et retablit l'humidité du sol. L'écosystème est remis en place. Les espèces animales retouvent leurs biotopes favorables à leur croissance. Les interactions entre les espèces animales et végétales sont retablies. La reproduction animale et d'autres espèces reprend aisement. Les menaces de tarissement des cours d'eau diminuent au profit du développement des espèces aquatiques pour le bien-être des populations locales. Chaque famille ou individu se sentira concerné ou obligé de conserver sa parcelle et ses arbres, partant de toutes les ressorces qui s'y trouvent.

Impacts sur le développement durable

Les arbres fruitiers plantés vont donner les fruits qui seront exploités et vendus. La vente de ces produits apportera une valeur ajoutée à l'économie du menage qui verra ses sources de revenu diversifiées. Par conséquent, on note une augmentation des revenus du ménage qui vont contribuer à financer les projets de de développement familial, partant de la communauté toute entière.

Évolutivité

Les forêts du domaine national subit une forte pression de la part des populations à la recherche des terres cultivables et de terrains d'habitation suite à une forte poussée démographique et une croissance rapide dans les villes. Ajoutons à cela l'installation industrielle par la création des plantations et des sites qui couvrent des milliers d'hectares. Face à tout cela, la nécéssité d'une gestion rationnelle des forêts et des terres s'impose. Tout ceci passera par la mise en valeur des jachères en pratiquant l'agroforesterie basée sur l'alternance de plusieurs cultures et des arbres fruitiers de forêt sur un même champ. Les résultats de nos expériences seront vulgarisés dans d'autres régions au niveau national.

Réplicabilité

Pour des raisons évoquées plus tôt, il est urgent de reproduire l'action dans d'autres parties du pays, dans d'autres régions du bassin du Congo, où les réalités d'utilisation des ressources et des espaces sont similaires. Les résultats feront l'objet d'une publication et de vulgarisation.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: