Sécurité alimentaire

June 7, 2017

Mauritania Placeholder
Mauritania

Sécurité  alimentaire

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Association pour le développement d'Abbere "SOS Abbere"

Pays: Mauritania

Année de fondation: 2000

Type d'organisation: Association ou organisation communautaire / Statut juridique sans but lucratif reconnu / Groupe ou organisation autochtone

Description

Nous avons mis en place un réseau de la société civile qui oeuvre dans le domaine de la nutrition et créer une Banque Alimentaire.  Les banques alimentaires, par définition, collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l'Homme à manger à sa faim. Leur action se fonde sur la gratuité, le don, le partage, et lebénévolat. Cela se fait dans le cadre de la collecte d’aliments, de préférence non périssables, et leur mise à disposition gratuite aux plus nécessiteux. Ce processus se passe par l’intermédiaire d’accords de partenariat entre structures techniques concernées ou impliquées, dont la finalité est de répondre à l’urgence sociale par l’aide alimentaire. Le concours de la société civile, du secteur privé et du gouvernement permet de réunir des personnalités influentes autour des mêmes convictions, qui définiront ensemble le dispositif pouvant conduire à la mise en place d’une banque alimentaire. L’engagement de chacun de ses trois acteurs est déterminant afin de tirer parti de leurs ressources collectives. La pauvreté touche encore 42% des 2.975 millions de mauritaniens en 2008 (contre 46,7% en 2004). On relève une tendance à l’augmentation de l’incidence de la pauvreté en milieu rural qui s’élève à 59,4% en 2008. L’extrême pauvreté (estimée à 25,9% en 2008, contre 28,8% en 2004) a connu une diminution plus lente que celle de la pauvreté globale, tendue de la pauvreté dans le , situation confirmée par l’analyse de la profondeur et de la sévérité.

Élément de la nature

Terres arides

Tipo de Acción

Restauration / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Sécurité alimentaire / Santé

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

          

Impacts environnementaux

Dans sa mise en œuvre, le projet favorise l’implication des populations à travers l’approche participative du début à la fin du processus de programmation, de suivi et d’évaluation des actions inscrites dans le projet.
Principaux résultats obtenus :
• Adaptation au changement climatique par la stabilisation du processus de dégradation des oasis ;
• Limitation de l’érosion éolienne ;
• Protection des terres cultivables contre l’ensablement ;
• Renforcement des capacités des populations locales à la protection des oasis et la mise en valeur des ressources des terroirs ;
• Augmentation des revenus des populations rurales à travers la diversification des cultures et le développement d’Activités Génératrices de Revenu.

Impacts sur le développement durable

Les trois dimensions pour veiller à cet équilibre sont : économique (efficacité, rentabilité), nous essayons de à chaque fois trouver un juste équilibre entre profit et gestion durable de l'environnement ; sociale (responsabilité sociale), satisfaire les besoins essentiels des populations en réduisant les inégalités sociales dans le respect et la protection de nos cultures ; environnementale (responsabilité environnementale), nous maintenons notre équilibre écologique sur le long terme en limitant notre impact sur l'environnement. Nous en choisissons des matériaux respectueux de l'environnement, produits à proximité, en privilégiant l'isolation pour consommer moins, en orientant les huttes et les cases  pour qu'elle profitent de l'ensoleillement naturel, en prévoyant le recyclage des certaines catégories de déchets en particulier des dattes de mauvaises qualités, et en réutilisant  l'eau de pluie que nous conservons dans de soutes de récupérations.

Évolutivité

Cette expérience pourrait être étendue de la même manière dont elle a été appliquée dans notre Commune. Les communautés autochtones étaient confrontées à de nombreux obstacles, mais avec la promotion de la participation communautaire, nous avons découvert des possibilités en ce qui concerne la promotion et l’amélioration de l'effort collectif engagé à travers la participation des autochtones en faveur de l’économie rurale. Les stratégies et les approches permettant de renforcer la participation des autochtones à l’économie ont été conçues et rédigées avec eux. Le travail a été effectué conformément aux principes de la collaboration, de la reconnaissance de la diversité et de l’égalité des chances pour tous les autochtones. Ainsi, l'adaptation au changement climatique de l’oasis d’Aberre par la fixation des dunes était le maître mot de tous les groupes autochtones et les coopérative féminines, partant de cette synergie et de cette complémentarité le reste du peut en profiter sans problème.

Réplicabilité

Cette expérience pourrait être étendue de la même manière dont elle a été appliquée dans notre Commune. Les communautés autochtones étaient confrontées à de nombreux obstacles, mais avec la promotion de la participation communautaire, nous avons découvert des possibilités en ce qui concerne la promotion et l’amélioration de l'effort collectif, engagé à travers la participation des autochtones en faveur de l’économie rurale. Les stratégies et les approches permettant de renforcer la participation des autochtones à l’économie ont été conçues et rédigées avec eux. Le travail a été effectué conformément aux principes de la collaboration, de la reconnaissance de la diversité et de l’égalité des chances pour tous les autochtones. Ainsi, l'adaptation au changement climatique de l’oasis d’Aberre par la fixation des dunes était le maître mot de tous les groupes autochtones et les coopérative féminines. Les photos peuvent être vues sur ce lien : https://sosabbere.asso.st/les-videos/la-galerie-de-photos

Share this solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: