Fabrication des foyers améliorés et des briquettes de charbon : autonomisation de la femme, commerce ; production des bio char : protection de l’environnement, sécurité alimentaire, promotion de l’agriculture bio.

June 22, 2017

Togo Placeholder
Togo

Fabrication des foyers améliorés et des briquettes de charbon : autonomisation de la femme, commerce ; production des bio char : protection de l'environnement, sécurité alimentaire, promotion de l'agriculture bio.

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Association YOUTHLEAD

Pays: Togo

Année de fondation: 2012

Type d'organisation: Legally recognized non-profit status

Description

L'initiation gratuite des groupements de femmes à la fabrication des foyers améliorés va leur permettre de développer des activités génératrices de revenus comme la production et la vente des foyers améliorés. La fabrication des briquettes de charbon va permettre également à ces femmes de se spécialiser dans la commercialisation des briquettes de charbon vert en remplacement des charbons de bois.

La fabrication des bio char va permettre de promouvoir l'entrepreneuriat vert et l'agriculture bio.

Ce projet se situe dans une chaine de valeur (agricole) bien définie.

Élément de la nature

Forêts / Terres arides / Faune

Tipo de Acción

Protection / Utilisation durable / Prévention de la pollution, nettoyages / Sensibilisation et éducation / Défense des droits à la terre et à l’eau

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Sécurité alimentaire / Santé / Énergie renouvelable / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

          

Impacts environnementaux

Ce projet va permettre de réduire considérablement l'abattage anarchique des arbres ainsi que l'utilisation d'engrais chimiques qui tuent les nutriments des sols au fur du temps et dégradent la santé humaine.

Impacts sur le développement durable

- Les femmes de quelques communautés locales sont autonomes,
- La promotion de l'agriculture bio est faite au Togo,
- La promotion de la sécurité alimentaire est faite au Togo.

Évolutivité

Cette activité pourrait être étendue sur l'échelle nationale vu que la majorité de la population Togolaise cultive le sol, et que nous disposons les déchets agricoles sur toute l'étendue du territoire Togolais.

Réplicabilité

Sur le plan national, Il suffira de contacter les agriculteurs de chaque région et avoir accès aux déchets agricoles, choses qui est d'ailleurs facile à faire.
A l'échelle internationale, c'est-à-dire dans d'autres pays, il s'agira de voir quels sont les produits agricoles cultivés, et voir aussi si les déchets de ces produits peuvent nous aider à produire des briquettes de charbon et du bio char. Concernant la fabrication des charbons verts, communément appelés briquette de charbon, on peut l'enseigner partout. Dans tous les cas, l'utilisation de gaz (butane) pour la cuisine n'arrive pas à résoudre l'abattage du bois de chauffe qui devait servir à fabriquer du charbon de bois ou du bois de chauffe dans les communautés locales.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: