Huile à moteur recyclée

June 22, 2017

Benin Placeholder
Benin

Huile à moteur recyclée

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Groupe d'action pour la promotion et la protection de la flore et de la faune (GAPROFFA-ONG)

Pays: Benin

Année de fondation: 1997

Type d'organisation: Legally recognized non-profit status, Other

Description

Il s'agira de monter une plateforme des acteurs de la chaine de valeur de l'huile à moteur pour les vehicules de deux à quatre roues dans la commune de Bohicon et environs. Cette plateforme sera dotée d'une strategie de pré-collecte et de collecte des huiles à moteur usagers appelées "huile de vidange". Elle sera également dotée d'une unité de traitement des huiles de vidange et de conditionnement des huiles à moteur recyclées. Les déchets issus du traitement des huiles de vidange seront envoyés dans la chaudière de la cimenterie NOCIBE pour brulage. Ainsi, il y aura un premier résau de pré-collecte des huiles de vidange dans les atelier des mécaniciens de deux à quatres roues dans les commune de Bohicon, Za-Kpota, Abomey, Cove, Zogbodomey et Houinhi au Benin. L'unité de traitement disposera de camion citerne pour la collecte au niveau des ateliers, pour les convoyer à l'unite de traitement. Un second réseau est établi entre les usines de cimenterie et l'unité de traitement pour recevoir et incinérer les déchets issus du traitement. Un troisième réseau est établi entre la centrale d'achat des produits alternatifs des artisans et l'unité de traitement pour livrer les huiles à moteur recyclées et conditionnées à distribuer. Un dernier réseau est établi entre la mairie, les services techniques déconcentrés de l'Etat, et l'initiative, y compris les trois premiers réseaux, qui est ainsi appelé la Plateforme d'innovation.

Élément de la nature

Terres humides / Rivières / Terres arides / Faune

Tipo de Acción

Protection / Intégration dans les secteurs / Prévention de la pollution, nettoyages / Sensibilisation et éducation / Défense des droits à la terre et à l’eau

Elemento de Desarrollo Sostenible

Réduction des risques de catastrophes / Santé / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

              

Impacts environnementaux

Les huiles usagées contiennent de nombreux éléments toxiques pour la santé et l’environnement : métaux lourds, acides organiques, phénols, phtalates, hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP). Bref, ces huiles de vidange sont peu biodégradables et doivent être recyclées. 1 litre d’huile peut couvrir 1000 m² d’eau et ainsi empêcher l’oxygénation de la faune et de la flore aquatique pendant plusieurs années. De plus, rejetée dans le réseau des eaux usées, l’huile usagée colmate les filtres dans les stations de traitement de l’eau et perturbe les processus d’épuration biologique. Il est déconseillé de brûler ces fluides sans qu’ils soient prétraités, leur incinération sauvage dégageant des dioxines et des gaz à effet de serre. De nos investigation du terrain, les huiles de vidange versées en vrac sont imbibées dans les sols et émettent de la chaleur et gaz sous l’effet du soleil, elles tuent tous les insectes et la micro faune du sol, et empêchent même les herbes d'y pousser.

Impacts sur le développement durable

Les taxes et impôts collectés pour la commune de Bohicon constituent 38% de l’ensemble des recettes communales. Les artisans contribuent en moyenne, de par leurs impôts, à 32% des recettes d’impôts de la commune. Le collectif des Associations et Groupement Professionnels d’Artisans de Bohicon (CAGPAB) comporte 49 associations et groupements. Le nombre d’artisans affiliés à des Associations dépasse 2000. Les mécaniciens autos et motos produisent 2 a 20 litres d'huile de vidange par jour avec une moyenne de 10 litres par jour. Avec les 350 artisans mécaniciens, nous avons une production de 3500 litres par jour. Ces huiles sont quotidiennement déversées dans les cannaux d'eau pluviale, qui sont drainés vers le fleuve Oueme, transversal, et qui se communique avec l'ocean Atlantique par l'embouchure de Cotonou. Ces huiles usagées contiennent des métaux lourds et hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) qui affectent les poissons dans la chaine alimentaire.

Évolutivité

Le parc auto et moto du Benin est en nette croissance et les mécaniciens sont dans toutes les villes. L'effectif des mécaniciens va croissant dans ces villes. Les vidanges se font tous les 1000 km de distance parcourue. Au Benin, cette initiative s'annonce comme la toute première pour la collecte et le traitement des huiles de vidange. L'initiative est appelée à être étendue au niveau departemental et à être répliquée dans chacun des 12 départements que le Benin compte.

Réplicabilité

Le parc auto et moto du Benin est en nette croissance et les mécaniciens sont dans toutes les villes. L'effectif des mécaniciens va croissant dans ces villes. Les vidanges se font tous les 1000 km de distance parcourue. Au Benin, cette initiative s'annonce comme la toute première pour la collecte et le traitement des huiles de vidange. L'initiative est appelée à être étendue au niveau departemental et à être répliquée dans chacun des 12 départements que le Benin compte.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: