Réduction de la pauvreté

June 22, 2017

Chad Placeholder
Chad

Réduction de la pauvreté

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Groupement des pêcheurs du nord est du lac fitri (GPNELF)

Pays: Chad

Année de fondation: 1996

Type d'organisation: Community-based association or organization, Legally recognized non-profit status, Ethnic minority group or association

Description

Cette action va permettre aux promoteurs de trouver une ressource supplémentaire pour améliorer leurs conditions de vie par l'exploitation de la gomme arabique.

Élément de la nature

Forêts / Prairies / Terres arides / Faune

Tipo de Acción

Protection / Restauration / Utilisation durable / Intégration dans les secteurs / Accès et partage des avantages / Prévention de la pollution, nettoyages

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Sécurité alimentaire / Sécurité de l’eau / Paix et sécurité / Santé / Énergie renouvelable / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

        

Impacts environnementaux

L'acacia sénégal que nous avons planté permet de protéger la zone contre l'avancée du désert. La zone où l'action passe est à la porte du désert. Le lac Fitri se situe dans la zone sahélienne trop menacée par les effets du changement climatique, d'où l'action qui devient un rideau vert pour sa protection. Naturellement, l'acacia sénégal émet de l'azote par le racines qui enrichit le sol dégradé. Cette action crée une forêt pour la faune sauvage.

Impacts sur le développement durable

L'action produit des richesses par la vente de gomme arabique sur le marché. Elle joue un rôle important dans la résilience de la communauté pour leur adaptation au changement climatique et contribue à l'émission de l’oxygène.

Évolutivité

Au Tchad, les acacias sénégals poussent à l'état naturel, mais quand l'arbre est saigné pour produire de la gomme, il perd sa résistance peut mourir en quelques années. Pour sauvegarder l’espèce et même temps l'activité, nous procédons aux plantations des jeunes pour renouveler les espèces aussi assurer la pérennisation de l'action.

Réplicabilité

Pour que cette action puisse être reproduite dans d'autres régions, il faut mener une campagne de sensibilisation aux producteurs de la gomme arabique à l'échelle nationale, faire des visites d’échanges et mettre les moyens nécessaires pour la production des jeunes plantes.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: