Vergers écologiques de Tayap

June 22, 2017

Cameroon Placeholder
Cameroon

Vergers écologiques de Tayap

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Agriculteurs Professionnels du Cameroun ( AGRIPO)

Pays: Cameroon

Année de fondation: 2010

Type d'organisation:  Community-based association or organization

Description

Le changement climatique entraîne l’instabilité des récoltes agricoles et compromet la vie des populations dont l’agriculture constitue la principale source de revenus. Or, le système agricole classique est inapproprié car ni durable ni adapté pour une production optimale. Il est à l’origine de conflits fonciers. Les terres cultivables sont rares et s’appauvrissent. On observe l’émergence de nouvelles maladies, les rivières tarissent… En semant les graines d’une agro-écologie participative, une gestion durable des ressources naturelles (forêts, eau, terres) permet une meilleure capture et stockage du CO2 tout en préservant les moyens de subsistance et des retombées économiques positives.

Cette évolution a été plus rapide grâce à une finance du carbone basée sur la performance d’une agriculture durable. Le projet préserve les forêts, accroît la productivité et la résilience agricoles, et stimule les agricultrices à réduire les gaz à effet de serre. Plusieurs innovations ont été croisées pour allier éradication de la pauvreté, développement agricole et préservation des forêts. L’agroforesterie a mis à profit les potentialités des écosystèmes cultivés pour produire de façon permanente et favoriser l’usage efficient des ressources naturelles. Afin de mesurer l’évolution de la couverture forestière et du puits de carbone local pour aboutir à une action structurante d’aménagement durable du territoire, une démarche de cartographie participative et satellitaire est mise en place.

Élément de la nature

Forêts / Terres humides

Tipo de Acción

Protection / Restauration / Utilisation durable / Intégration dans les secteurs / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Sécurité alimentaire / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

            

Impacts environnementaux

L’innovation participe à la préservation de la biodiversité locale grâce à la réintroduction d’espèces disparues (moabi, etc.), et la lutte contre la déforestation. 60% des agriculteurs de Tayap restaurent leurs jachères agricoles par la plantation de vergers. À ce jour, 40% des jachères agricoles du village sont restaurés. 2 250 tonnes de CO2 sont stockés chaque année. L’objectif est de restaurer 1000 ha restaurés d’ici 2020 pour un stockage de 37 500 tonnes de C02. La gestion durable des forêts assure la pérennité des écosystèmes et des revenus associés.

Le projet conserve la forêt primaire, qui représente encore 30% de la superficie du village. La conservation de cette forêt primaire permet notamment la préservation du Picatharte chauve.

Une sensibilisation aux enjeux environnementaux est initiée par l’organisation des classes vertes et la publication d’ouvrages sur la problématique des villages africains face à la déforestation et à la pratique de la culture sur brûlis.

Impacts sur le développement durable

Ces efforts ont permis d’obtenir des impacts positifs :
Impact économique
- Les conditions de vie de la communauté ont amélioré avec des revenus locaux supérieurs au SMIG et l’autosuffisance alimentaire
- Le fonds rotatif d'appui au développement durable a doublé et a financé 30 nouvelles activités économiques alternatives

Impact social
- Des emplois ont été créés pour plus de 50% de la population
- Des femmes sont sortis de la précarité grâce aux microcrédits octroyés
- L'amélioration du statut social des femmes qui assument des rôles de leadership communautaire
- Une forte composante participative avec un taux de réussite remarquable des innovations introduites

Impact environnemental
- La pratique de la culture sur brûlis a été réduite par 60% des agriculteurs
- Les vergers écologiques stockent 2 250 tonnes de CO2 par an
- 30% de la superficie du village conservés en forêt primaire
- Soutien de l'éducation au développement durable par des publications produites

Réplicabilité

AGRIPO agit pour essaimer au-delà de Tayap en faisant connaître l’expérience de Tayap avec l'appui des médias, ses caractéristiques, ses résultats, les difficultés et pièges à éviter pour constituer un véritable retour d’expérience. Le projet offre un support de visites, d’explications, de démonstrations et de formations d’autres communautés. L’approche a permis de faire des hypothèses sur des déterminants sociaux, économiques et démographiques, qui expliquent l’évolution des expériences d’agriculture durable et de produire un modèle qui aide à une mise en échelle des projets d’agriculture climato-intelligente en zone forestière. L’outil permet à une autre communauté d’effectuer des projections économiques et écologiques pour sa propre situation, d’évaluer les gains escomptés et l’aide ainsi à prendre la décision de s’engager dans une démarche similaire.

AGRIPO a édité plusieurs supports : monographie, livre de recettes, bandes dessinées, contes, web documentaire, document technique.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: