Appui à la promotion par la gestion rationnelle des ressources naturelles sur le territoire de la commune de Aïn Ghoraba impact primordiale pour l’environnement

June 23, 2017

Algeria Placeholder
Algeria

Appui à la promotion par la gestion rationnelle des ressources naturelles sur le territoire de la commune de Aïn Ghoraba impact primordiale pour l’environnement

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Association Forêt Modèle de Tlemcen

Pays: Algeria

Année de fondation: 2013

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire / Activité coopérative / Partenariat public-privé / Association ou organisation féminine

Description

La gestion rationnelle des ressources naturelles par l'installation de la pépinière, afin de corriger les espaces et zones dégradés par l'érosion ou la désertification et par l’arrachage abusif des exploitants, est novatrice par la réintroduction des espèces comestibles par les ovins (l'armoise) afin de reconstituer la race ovin "El Hamera", dont le goût gustatif est plus que parfait, et afin d'installer une chaîne de transformation de la viande ovine (chaîne de froid) et repeupler les zones steppiques à vocation pastorale, dans le but de résorber le chômage par la création de nouvelles filières, et d'éviter l'immigration clandestine et l'exode rural.

Élément de la nature

Forêts / Montagnes / Terres humides / Prairies / Terres arides / Faune

Tipo de Acción

Protection / Restauration / Utilisation durable / Intégration dans les secteurs / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Sécurité alimentaire / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

        

Impacts environnementaux

La localité de Aïn Fetouh a un climat méditerranéen. Celui-ci permet l’évolution des formations végétales, le bio climat semi-aride tempéré. Du point de vue écologique, deux séries de facteurs sont déterminantes pour cette richesse. Tout d’abord, les critères bioclimatiques qui sont responsables du développement du patrimoine floristique ; ensuite, l’impact extrêmement fort des activités humaines sur les écosystèmes forestiers. Si l’action de l’homme, par son arrosage systématique, son maintien de l’équilibre par les différentes méthodes de multiplication, n’était pas positive, ces facteurs auraient permis une régression évidente du capitale biologique. Notre initiative ou projet s'inscrit donc dans cette optique de conservation de l'environnement, et par conséquent sur la protection de certaines espèces animales (faune) et végétales (flore) en voie de d'extinction.

Impacts sur le développement durable

Pour ce qui est du développement durable, les impacts ont été décrits dans notre initiative ou projet sur l'aspect social. On avait préconisé de prendre en charge l'exclusion social, l'emploi, le chômage, la marginalisation, le genre, l'insertion sociale des catégories défavorisées par l'intégration. L'impact économique s'effectue par la création de richesse, le développement de nouveaux créneaux d'investissement et désenclavement vers des endroits à exploiter. Pour la question de l'environnement, des actions de préservation, de conservation, de restauration et de correction ont été prises en considération pour préserver à la génération future.

Évolutivité

Le concept forêt Modèle et lui-même un modèle évolutif par rapport a d'autres forêts Modèles à travers le monde, et lui-même répliqué par la création de nouvelles Forêts Modèles de part et d'autre dans le monde. Notre projet et notre démarche est une assurance, puisque tous les paramètres ont été pris en considération ; ce ne peut être qu'évolutif, il ne parasite pas d'autres dispositifs et ne peut être qu'une trousse d'aide pour les pouvoirs publics, ainsi qu'un moyen pour atteindre leurs objectifs dans le cadre de développement. Quant à la réplicabilité de l'action, c'est très prometteur pour le pouvoir central, et peut-être au niveau national. Nous étions très sollicités à être associés dans des débats ministériels à ce projet, et nous avons répondu favorablement aux débats et à la concertation de notre action.

Réplicabilité

Toutes les étapes de la démarche ont été minutieusement réfléchies, un montage de projet a été plus que nécessaire afin de prendre toutes les initiatives relatives en compte, les points forts et les points faibles, de même qu'un diagnostic socio-économique qui a été opéré dans des zones qui pourront être reproduites dans d'autres parties du pays ou dans d'autres régions, et qui auront les mêmes impacts et les mêmes solutions.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: