Éduquer à l’environnement les jeunes issues des communautés locales pour investir dans les générations futures

June 23, 2017

Morocco Placeholder
Morocco

Éduquer à l'environnement les jeunes issues des communautés locales pour investir dans les générations futures

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Association Marocaine pour l'Ecotourisme et la Protection de la Nature (AMEPN)

Pays: Morocco

Année de fondation: 2013

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire / Statut juridique sans but lucratif reconnu

Description

Généralement, les programmes éducatifs sont des actions ponctuelles dans le temps et dans l'espace. On se limite dans la plupart des cas à la promotion de l'éducation environnementale lors des célébrations des journées mondiales de l'environnement, ou, le cas échéant, à travers des sorties de piques-niques. Notre solution est de promouvoir l'éducation environnementale au coeur de la population vivants au sein et aux alentours des écosystèmes forestiers du parc national d'Ifrane pour inculquer la fibre écologique aux jeunes générations, et leur montrer selon un programme permanent que leur forêts, ressources en eaux, biodiversité sont menancée si l'on exploite de manière irrationnelle et anarchique. Ce programme concerne 38 écoles rurales se trouvant aux cœur et aux alentours du parc national d'Ifrane. Plus de 5000 élèves ruraux ont bénéficié de se programme qui est réalisé avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de la direction du parc national d'Ifrane. C'est la première fois qu'un tel programme est destiné à cette cible défavorisée, et en même temps concernée par la problématique de dégradation des écosystèmes naturel (voir la vidéo sur www.amepn.ma)

Élément de la nature

Forêts / Terres humides / Rivières / Faune

Tipo de Acción

Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Sécurité alimentaire / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

        

Impacts environnementaux

Le programme éducatif est destiné aux enfants ruraux, mais l'objectif est de transmettre en même temps les messages de préservation de la nature aux parents et aux familles pour les sensibiliser à la question de dégradation et des effets futurs des changements climatiques sur la pérennité des ressources en eaux et des écosystèmes naturels d'une manière générale. Le programme éducatif prévoit des outils didactiques permettant facilement aux groupes cibles de comprendre l'impact de l'homme sur la faune, la flore, la forêt, les poissons et les ressources en eaux. Ces composantes constituent le quotidien de l'exploitation de leur famille.

Impacts sur le développement durable

L'initiative permet aux enfants et, à travers eux, aux familles la nécessité d'exploiter rationnellement les ressources naturelles pour une durabilité de l'utilisation. Le cas des ressources en eau offre des modèles concrets du fait que la souffrance des famille est la pénurie des eaux et les efforts déployés par les femmes rurales pour ramener et utiliser l'eau. Les enfants comprennent facilement comment utiliser les eaux et comment conserver les écosystèmes forestiers qui assurent le renouvellement et le cycle de l'eau.

Évolutivité

Le programme est dans sa 4ème année consécutive. La Direction Régionale du Ministère de l'Education Nationale est prête pour étendre cette initiative aux reste de la région et appuie de manière forte le programme éducatif.

Réplicabilité

C'est une initiative qui a donné des résultats très satisfaisants du fait que les principaux acteurs étatiques, notamment les parcs nationaux ont décidé de mettre en place un programme similaire.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: