Formation des charbonniers villageois sur les techniques améliorées des meules traditionnelles type « casamançais »

June 23, 2017

Cameroon Placeholder
Cameroon

Formation des charbonniers villageois sur les techniques améliorées des meules traditionnelles type « casamançais »

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Action for Sustainable Development

Pays: Cameroon

Année de fondation: 2014

Type d'organisation:  Statut juridique sans but lucratif reconnu

Description

3 sites pilotes de démonstration de la méthode casamançaise ont été mis sur pied dans les villages Ekiembié I, Akak et Ebobo. 3 séances de démonstration de montage et de fonctionnement de la meule traditionnelle de carbonisation de type « casamançais »se sont fait sur les 3 sites pilotes. Hommes et femmes ont répondu présent à cet évènement. Plus de 82 personnes y ont assisté parmi lesquelles 46 femmes et 20 jeunes. Les séances de démonstration se sont cumulées parfois aux formations pratiques des charbonniers. Ceci a été fait pour optimiser le nombre de personnes qui puisse maitriser la technique afin de la transmettre aux autres. L’un des charbonniers que nous avons formé à Akak I a été choisi pour enseigner la nouvelle technique améliorée casamançaise qu'il a appris à ses confrères charbonniers du village Ekiembié I. Environ 80 % des personnes formées et ayant assistés aux démonstrations maitrisent la nouvelle technique améliorée casamançaise.

Élément de la nature

Forêts

Tipo de Acción

Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

      

Impacts environnementaux

Les bénéfices environnementaux du projet sont à plusieurs niveaux : (i) Par rapport à la combustion à l’air libre, la carbonisation casamançaise grâce à son rendement de plus de 28%, permet d’éviter l’émission de 1051 kg équivalent de carbone par tonne de charbon produit. (ii) la technique améliorée permet d’éviter les émissions de  204,09 kg de carbone/tonne de charbon produit par rapport à la technique traditionnelle, soit 750 kg de CO2 évité/tonne de charbon produit. Les bénéfices environnementaux du projet sont à plusieurs niveaux : (i) Par rapport à la combustion à l’air libre, la carbonisation casamançaise grâce à son rendement de plus de 28%, permet d’éviter l’émission de 1051 kg équivalent de carbone par tonne de charbon produit. (ii) la technique améliorée permet d’éviter les émissions de  204,09 kg de carbone/tonne de charbon produit par rapport à la technique traditionnelle, soit 750 kg de CO2 évité/tonne de charbon produit.

Impacts sur le développement durable

La qualité de charbon produit avec la méthode casamançaise est meilleur en terme de densité. Le charbon de forte densité est plus prisé sur le marché local et international. ce charbon est aussi vendu un peu plus chère que celui qui est moins dense. Le CO2 qui est emprisonné et par conséquent n'es pas rejeté dans la nature permet à contribuer à la lutte contre les changements climatique que subissent la planète.

Évolutivité

Cette initiative pourrait être répliquée dans toute l'étendue du territoire camerounais. Elle a été appréciée par les bénéficiaires dans les villages où l'action a déjà été menée.

Réplicabilité

Cette action est réplicable dans le Cameroun et dans d'autres régions. Elle nous a été inspirée d'un action menée en au Sénégal, en Casamance. Les résultats ont été satisfaisants et appréciés par les bénéficiaires.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: