La communautarisation du débat sur le danger du pétrole dans le Parc National des Virunga

June 23, 2017

Congo, The Democratic Republic of the Placeholder
Congo, The Democratic Republic of the

La communautarisation du débat sur le danger du pétrole dans le Parc National des Virunga

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Innovation pour le Development et la Protection de l'Environnement

Pays: Congo, The Democratic Republic of the

Année de fondation: 2000

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire

Description

Oui, compte-tenu de la situation d'insecurité total à l'Est de la RDC et de l'arrogance des entreprises pétrolières, nous avons beaucoup misé sur la force de la communauté, surtout que la coalition du Gouvernement et de l'entreprise SOCO International utilisait la corruption, la ruse et les intimidations pour ceux qui avaient une opinion contraire à leurs projets. C'est ainsi qu'il fallait informer les communautés sur le danger du pétrole en rapportant sur la situation de Moanda en RDC. La coalition disait aux communautés qu'avec le pétrole, tous le monde serait riche et que cela était visible à Moanda, et partout où l'on exploite du pétrole. C'est ainsi qu'on avait selectionné quelques leaders au sein des riverains qui était partis à Moanda pour vérifier les propos de cette coalition. Ces leaders était très découragé par la situation de Moanda. Peu après, nous étions partis au Nigeria, plus précisement à Ogoni land ; au retour ; nous avons mené des sensibilisations avec les leaders qui étaient venus de Moanda, ce qui avait été une force pour nous car le projet avait été suspendu. Dans le même temos, nous étions en train de vulgariser nos textes et les conventions internationales ratifiées par notre gouvernement, relatives à la protection des sites du Patrimoine Mondial. Nous étions sérieusement menacés mais grâce à la population qui était avec nous et les ONGs de défense des droits de l'Homme, la coalition avait réalisé qu'elle nous tuait.

Élément de la nature

Forêts / Terres humides / Rivières / Terres arides / Faune

Tipo de Acción

Protection / Utilisation durable / Accès et partage des avantages / Sensibilisation et éducation / Défense des droits à la terre et à l’eau

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Sécurité alimentaire / Sécurité de l’eau / Réduction des risques de catastrophes / Énergie renouvelable / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

    

Impacts environnementaux

Oui, notre action avait permis qu'il y ait une force pour amener le gouvernement et son allié SOCO International à abandonner ce projet d'exploitation du pétrole qui pouvait avoir beaucoup d'impacts écologiques et sociaux irréparables. Tout d'baord, comme il n'existe pas de risque zéro, ce projet pouvait affecter l'habitat des Gorrilles de montagne qui sont très vulnerables. En outre, ce projet pouvait créer des conflits entre les habitants du Nord qui dépendent des eaux du fleuve du Nil, si une pollution survient ; enfin ce projet pouvait priver d'emploi plus de 500 000 ménages de la RDC et de l'Ouganda , essentiellement des pêcheurs qui dépendent de la pêche. L'IDPE accompagne quelques activités au profit des riverains du Parc National des Virunga : par exemple, la culture de champignons à travers le laboratoire de production de mycelium, l'encadrement de femmes vanniers, l'élevage des lapins, cobayes, et des poules, à travers un incubateur d'une capacité de 1580 oeufs.

Impacts sur le développement durable

Avec le pétrole, on peut exploiter pendant une période donnée et gagner, mais avec des impacts irreversibles. Alors qu'avec le tourisme, on gagne lentement jusqu'a la fin du monde et sans impact. C'est ainsi que nous avons proné la lutte contre le pétrole ; nous étions fiers de soufrir pour une bonne cause, celle de défendre le site du patrimoine Mondial.

Évolutivité

Pour nous, la population est une force. Si nous nous référons à notre cas, il n'y avait pas de moyen de convaincre notre gouvernement a abandonner ce projet, qui lui rapportait plusieurs milliards de dollars, mais avec beauccoup d'impacts irreversibles sur l'environnement. Grâce à la communautarisation du debat, cela a été possible ; c'est ainsi que ce modèle peu utile pour les autres acteurs, car il réduit même la vulnérabilité des leaders, a donné du poids aux leaders. Nous sommes en train de voir comment aller rendre capables les acteurs de la société civile de Uvira et de l'Ituri, les lieux que notre gouvernment compte exploiter pour collecter du pétrole avec des entreprises étrangères.

Réplicabilité

Notre action a été un modèle dans notre région, c'est ainsi que nous avons été bien cotés, nos seulement par la société civile mais aussi par les ONGs internationales qui nous ont donné les prix. Nous sommes très ouverts pour d'autres partenariats afin de partagernos experience vécues.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: