L’apiculture moderne comme outil de conscientisation environnementale et de lutte contre la pauvreté

June 23, 2017

Benin Placeholder
Benin

L'apiculture moderne comme outil de conscientisation environnementale et de lutte contre la pauvreté

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: PJUD-BENIN ONG

Pays: Benin

Année de fondation: 2010

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire

Description

L’urgente nécessité de faire adopter des techniques appropriées aux apiculteurs traditionnels est la pertinence principale de notre projet.
- L’apiculture fournit des produits de grandes valeurs marchandes, très utiles à la vie notamment, le miel (reconnu comme apport nutritionnel et curatif de haute qualité), la cire (utilisée dans la fabrication des bougies et les cosmétiques), le pollen (riche en protéine et en calories) et la propolis (utilisés en médecine) ;
- La pratique de l’apiculture est une activité génératrice de revenus car si l’accès aux marchés est garanti, l’apiculture fournit une source de profit facile. Elle est ouverte à tous car les abeilles peuvent être élevées par des femmes ou des hommes de tous âges ;
- L’apiculture favorise et facilite la pollinisation car les abeilles pollinisent les plantes fleurissantes. Cette activité est essentielle pour la vie sur notre planète. Une pollinisation adéquate donne des graines et fruits de haut-qualité, ce qui est essentiel au maintien de la biodiversité ;
- L’apiculture offre des avantages comparés car dans les pays en voie de développement, où les ressources naturelles sont abondantes et les populations d’abeilles en bonne santé, rien ne s’oppose au commerce du miel biologique.
En conclusion, la pratique de l’apiculture contribue au développement durable. Les apiculteurs modernes sont des amis de l’environnement qui cherchent à conserver les forêts et la végétation où vivent les abeilles.

Élément de la nature

Forêts / Faune

Tipo de Acción

Protection / Restauration / Utilisation durable / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Sécurité alimentaire / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

        

Impacts environnementaux

Principal agent pollinisateur, les abeilles jouent un rôle irremplaçable dans la reproduction des plantes à fleurs. Le projet a permis leur prolifération dans la zone. Aussi, une forêt communautaire de 90 hectare a vu le jour dans le village car les apiculteurs, autrefois bourreaux des arbres, sont désormais des apiculteurs planteurs. la conscience de la gestion responsable et durable des ressources naturelles renait peu à peu.

Impacts sur le développement durable

Les populations en général et celles du monde rural en particulier perçoivent les ressources naturelles comme seule source de profit. On ne réussira donc jamais le défi de préservation souhaité qu’en développant des initiatives qui concilient profit et préservation. Nous voudrions persuader tout un chacun que si développement il devait y avoir, il aura forcement un visage environnemental. Les actions qui combinent bénéfices environnementaux et économiques ne sont pas nombreuses, d’où la pertinence de notre projet. Aussi voudrions-nous signaler que l’abeille est le baromètre qui mesure la santé de la biodiversité qui nous entoure. La disparition de l’abeille impactera durement la reproduction des plantes à fleurs qui constituent pour 95% à l’alimentation des êtres vivants. Nous voulons, à travers ce projet, utiliser l’apiculture moderne comme un instrument de conscientisation environnementale et de lutte contre la pauvreté au Bénin.

Évolutivité

Le Bénin présente un fort potentiel apicole. De plus, la pratique apicole peut très facilement être associée avec les autres pratiques agricoles. L’activité est facilement replicable et les jeunes ruraux l’accueil avec un réel enthousiasme. La simplicité et la facilité de la technologie qui la sous tend et que nous nous efforçons de simplifier de jour en jour met la pratique apicole vulgarisée par notre organisation à la portée de tous les jeunes ruraux, hommes comme femmes et donc facilite la démultiplication du projet.

Réplicabilité

L'apiculture moderne que nous tentons de vulgariser se fait avec une technologie simple. De plus, la plupart des africains présentent un potentiel apicole intéressant. L'action pourrait bien être répliquée dans ces avant qu'il ne soit trop tard ! Trop tard signifie que le dernier arbre serait déjà couper, parce qu'on pas pu offrir d'autres perspectives aux ans.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: