Mise en place des étans piscicor

June 23, 2017

Congo, The Democratic Republic of the Placeholder
Congo, The Democratic Republic of the

Mise en place des étans piscicor

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: VIRUNGA YETU 

Pays: Congo, The Democratic Republic of the

Année de fondation: 2014

Type d'organisation:  Community-based association or organization, Legally recognized non-profit status, Indigenous group or organization

Description

Diminuer la pêche illicite dans le lac Edouard.

Élément de la nature

Forêts / Faune

Tipo de Acción

Protection

Elemento de Desarrollo Sostenible

Sécurité de l’eau / Paix et sécurité

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

    

Impacts environnementaux

Le Lac Edouard est une partie du parc national des Virunga qui est sérieusement ménacée par la présence non seulement des groupes armés (notament les mai mai et les Fdlr), mais aussi des pêcheurs clandestins qui collaborent avec ces groupes armés. Il existe des études faites par des experts sur le Lac Edouard qui ont révelé que seulement 700 pirogues doivent pratiquer la pêche sur ce lac ; aujourd'hui, il y en a plus de 4700. Ce lac n'a que 3 pêcheries connues, mais aujourd'hui il y a plus de 27 pêcheries en réalité, la plupart gardées par les groupes armés. L'étan piscor mis en place avec des chambres froides, bien structuré, diminuera toutes les pressions sur ce Lac.

Impacts sur le développement durable

1) Réboisement, ce qui nous permet de diminuer la pression dans le parc pour ceux qui font les charbeaux. Cela contibue à la prévention des conséquences de réchauffement climatique. Il faut aussi voir que le réboisement bien contribué à la lutte contre le braconnage des animaux.
2) Mise en place de l'étan piscicor : permet aux poissons du lac à accroitre et de produire des poissons.

Évolutivité

L'action serait bien étendue sur le plan national car elle vient pour aider l'Etat, et a genéré des recettes dans les caisses de l'Etat avec la production des poissions d'une manière industrielle, mais également la réductions des groupes armés qui profitaient de la pêche illicite.

Réplicabilité

En collaborations avec d'autres collègues, cette expérience, une fois qu'elle aura produits assez de résultats, devraient être partagée avec les collègues de la région pour plus d'actions conjointes.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: