Protection de l’environnement et amélioration des conditions de vie des populations en zones rurales et enclavées par la promotion et les installations solaires photovoltaiques

June 23, 2017

Cameroon Placeholder
Cameroon

Protection de l'environnement et amélioration des conditions de vie des populations en zones rurales et enclavées par la promotion et les installations solaires photovoltaiques

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Association Jeunesse Verte du Cameroun (AJVC)

Pays: Cameroon

Année de fondation: 1999

Type d'organisation:  Statut juridique sans but lucratif reconnu / Groupe ou association de jeunes

Description

Cette solution est innovante dans la mesure où les activités menées sont celles réellement exprimées par les bénéficiaires qui sont les populations dans les communautés. De plus, cette solution promeut l'utilisation des énergies renouvelables pour limiter l'émission des gaz à effet de serre en partie responsables des changements climatiques et limiter la pression sur la biodiversité. Cette solution contribue efficacement à l'amélioration des condition de vie de ces populations à travers l'éducation des enfants, l'équipement des centres de santé, le développement des activités économiques et la formations des locaux en technique d'installation et de maintenance solaire. Cette solution implique à tout les niveau de sa mise en œuvre les bénéficiaires sans distinction de sexe, d'age et de tribut (peuples autochtones).

Élément de la nature

Forêts / Faune

Tipo de Acción

Protection / Restauration / Utilisation durable / Intégration dans les secteurs / Accès et partage des avantages / Prévention de la pollution, nettoyages / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Santé / Énergie renouvelable / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

          

Impacts environnementaux

Cette initiative bénéficie des impacts positifs pour la protection de l'environnement. Plus de 90% des bénéficiaires de cette initiative abandonnent complètement l'utilisation du pétrole lampant dont la combustion émet le gaz à effet de serre. Les ménages réduisent l'utilisation du bois de comme source d'énergie et donc réduisent la déforestation. A l'issue des formations et sensibilisations sur la protection de l'environnement (conservation de la biodiversité, assainissement, reboisement, etc), les populations adoptent des altitudes plus écologiquement responsable envers le braconnage et vis à vis des éco-gardes. Les foyers améliorés qu'utilisent les populations leur amènent à réduire la déforestation.

Impacts sur le développement durable

* Ecologique : l'initiative contribue à réduire la pression exercée par les les communautés sur la faune et la flore locale.
* Sociale : l'initiative contribue au développement de l'éducation (les enfants et enseignants ont désormais accès à l’outil informatique et ils peuvent mieux préparées leur cours ou apprendre leur leçons la nuit pour les élèves dans les zones rurales et enclavées et à l'amélioration et équipement des centres de santé (dotation de frigos et équipements solaires et de médicaments et vaccins) dans ces zones parfois oubliées. Donc, elle contribue à l'amélioration de la qualité de santé de ces populations.
* Economique : l'initiative contribue au développement des activités économiques telles que le commerce car les femmes peuvent désormais mieux préparé leur marchandise et le commerce de nuit se développe. De même les technicien solaires formé par l'initiative bénéficié désormais des opportunités d'emploi à temps plein ou partiel.

Évolutivité

Cette initiative à commencé dans deux régions avec environ 15 communautés. Mais vus les moyens financier et matériels limités, le nombre de communautés bénéficiaires par an a été significativement réduit. Pourtant, la demande est de plus en forte mais, les moyens limités.

Réplicabilité

L'initiative est actuellement présent dans 2 principales régions du Cameroun sur les 10 qu'il en compte. La demande est très forte vu ses résultats mais, les moyens actuellement disponibles ne permettent pas de travailler sur plus de 4 communautés. Avec plus de moyens et avec l'expérience obtenue, l'initiative pourra davantage employer les techniciens solaires déjà formés afin de faire bénéficier l'initiative à d'autres communautés de ces deux régions ou des autres régions.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: