TUTENGENEZE BRIKI JUU YA KULINDA MAZINGIRA YETU (Fabriquons des Briques pour protéger notre environnement)

June 23, 2017

Congo, The Democratic Republic of the Placeholder
Congo, The Democratic Republic of the

TUTENGENEZE BRIKI JUU YA KULINDA MAZINGIRA YETU (Fabriquons des Briques pour protéger notre environnement)

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Obesrvatoire pour la Defense des Droits des Personnes Handicapées (ODDPH asbl)

Pays: Congo, The Democratic Republic of the

Année de fondation: 2015

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire

Description

Ce projet que nous nous proposons de réaliser est du domaine socio-économique et environnemental, répondant aux besoins capitaux exprimés par notre planète en matière de la lutte contre le réchauffement climatique. Nous pensons qu’en créant une briquetterie à même de fournir une grande quantité des briques qui seront vendues à la population du territoire de Rutshuru, territoire de Nyiragongo et la ville de Goma, on aura diminué d’avantage l’exploitation démesurée des arbres utilisés comme matériaux de construction, étant donné que la construction des maisons en milieux ruraux comme en milieux urbains impose la destruction violente de l’environnement, source de vie de toute chair.

Cependant, il nous a été indispensable de proposer ce modeste projet dans le cadre de l’entreprenariat social pour non seulement répondre aux besoins actuels de la planète mais aussi à la création de l’emploi au profit des jeunes congolais, car de la fabrication, jusqu’à la vente des produits finis, notamment les briques, le projet aura sans doute besoin de la main d’œuvre.

Élément de la nature

Forêts / Faune

Tipo de Acción

Protection / Utilisation durable / Prévention de la pollution, nettoyages

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

      

Impacts environnementaux

Ce projet vise en premier lieu la protection des enjeux majeurs (biodiversité remarquable et principales continuités écologiques) qui doivent être conservés. Il est donc indispensable que les membres de la communauté intègrent la protection de l'environnement dès les phases en amont de choix des solutions au même titre que les enjeux économiques ou sociaux.

Les impacts à prendre en compte ne se limitent pas aux seuls impacts directs et indirects du projet. Il est également nécessaire d'évaluer ceux "induits" et "cumulés.

Ces mesures sont de la responsabilité du projet, l'autorité administrative en assurant, de son côté, la validation. "Elles sont conçues de manière à produire des impacts qui présentent un caractère pérenne et sont mises en œuvre en priorité à proximité fonctionnelle du site impacté.

Impacts sur le développement durable

La construction en matériaux durable étant un des éléments constituant un développement durable, notre projet de briqueterie répondra aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures, donc question de satisfaire nos besoins, mais aussi de les limiter, notamment en matière d'infrastructure, et dans plein d'autres domaines, pour que nos enfants et petits-enfants puissent satisfaire les leurs.

En matière de construction, on peut appliquer les principes de construire sans destruction des forets et des arbres, en choisissant des matériaux respectueux de l'environnement qui sont des briques, produits à proximité, en privilégiant l'isolation pour consommer moins d’arbres.

Évolutivité

Pour bâtir leurs demeures, les anciens n'avaient souvent d'autre choix que d'utiliser les ressources locales comme matériaux de construction (arbres, feuilles, eau et sol). De cette pratique est née la diversité de nos styles régionaux et de l'habitat traditionnel, dont on redécouvre les vertus.

Les nouveaux standards architecturaux tirent parti de l'expérience de l'habitat traditionnel pour proposer des maisons plus saines et économes en énergie. Ils bénéficient aussi des évolutions apportées aux matériaux de construction et produits associés.

L'évolution des besoins et de la réglementation incite à concevoir un habitat de meilleure qualité, à tout point de vue. De leur côté, les environnementalistes cherchent à réduire la destruction des forêts en conseillant les constructeurs d’utiliser les matériaux qui protègent l’environnement et qui garantissent le développement durable.

Réplicabilité

Pour répondre à la demande de la protection de l’environnement, notre projet se veut améliorer la manière existante du milieu en matière de construction tout en privilégiant la construction avec les briques en lieu et place des arbres et planches.

Les conditions sont réunies pour concilier de façon responsable les intérêts des habitants et les exigences du développement durable.

Il est envisagé qu'une fois ce projet est exécuté au Nord-Kivu, il soit implanté dans d'autres provinces de la République Démocratique du Congo au profit des toutes les communautés rivéraines des parcs nationaux.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: