Contribution à la conservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique

June 27, 2017

Togo Placeholder
Togo

Contribution à la conservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: ONG Conseils pour un Développement Utile en Afrique (Code Utile Afrique)

Pays: Togo

Année de fondation: 2007

Type d'organisation:  Organisation non Gouvernemental sans but lucratif

Description

L’innovation de l’initiative, c’est le jardin botanique communautaire centré sur la conservation des espèces locales en milieu rural.
Le jardin botanique a pris corps avec les actions suivantes : les aménagements, l’étiquetage des espèces ligneuses après le recensement, l’ouverture des allées dans le jardin, l’enrichissement du jardin et la sécurisation du site. L'initiative apporte un appuie les amis du jardin dans le reboisement pour l'ombrage dans les écoles et la protection des sols. Le site du jardin comme d'autres collines et montagnes du milieu était surexploités et sans valeur agricole. La mise en défense a permis la régénération des espèces disséminées par les oiseaux et les animaux sauvages. Le retour progressif de la forêt a permis le retour de certains animaux (reptiles, rats, lièvres, abeilles..) et de certains oiseaux qui étaient rarement vus. La biodiversité y refait surface graduellement. L'initiative contribue à l'éducation environnementale et à forger la conscience de la communauté pour l'environnement.
Cette action a deux vocations dans une région de savane fortement menacée située à la porte du Sahel : créer les conditions favorables pour développer un centre semences forestières dans la région et un partenariat scientifique avec les centres de recherches du pays pour un encadrement scientifique, en vue d'assurer les bases de recherche pour la restauration du couvert végétal autochtone pour la sauvegarde du patrimoine végétal régional.

Élément de la nature

Montagnes

Tipo de Acción

Protection / Restauration / Accès et partage des avantages / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Sécurité alimentaire / Santé / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

          

Impacts environnementaux

Le projet en lui-même fait la promotion des forêts communautaires avec toutes les implications climatiques. L'initiative met l'accent sur la formation et l'équipement des pépiniéristes locaux notamment sur les techniques de multiplication des essences locales. Les pépiniéristes formés et installés produisent en moyenne 25 000 plants par an pour contribuer à restaurer le couvert végétal de la région. 25 pépiniéristes sont opérationnels depuis quatre ans. A titre d'exemple, au cours d'une saison, 10 d'entre eux ont vendu des plants pour plus de trois millions de francs CFA. Les plants sont utilisés pour le reboisement des bosquets familiaux, les reboisements communautaires et des pratiques agroforestières. L'adoption des foyers améliorés dans 80% des ménages des communautés bénéficiaires de l'initiative, contribue à diminuer la pression sur les ligneux combustibles pour un impact favorable sur l'environnement.

Impacts sur le développement durable

Le jardin botanique a un puissant effet multiplicateur sur l'environnement en concourant à la restauration de la flore locale et régionale qui répond aux défis de développement durable en permettant de maintenir en équilibre l'écosystème du milieu.
L’appui technique et financier du comité inter-Etats de lutte contre la sècheresse au Sahel (CILSS) et de l’ONG internationale Self Help Africa, à travers l'ONG d'accompagnement, a permis de prolonger l’action de l'initiative par la promotion de l’agriculture familiale et des bonnes pratiques environnementales touchant environ 10 000 petits exploitants agricoles dans le milieu depuis 2015. La production et la diffusion des semences améliorées de maïs et de sorgho à cycle court ainsi que l'adoption du compost comme fertilisant permettent de renforcer la résilience face aux effets du changement climatique. L'initiative concourt à l'atteinte de l'objectif numéro 15 des 17 ODD relatif à la gestion des ressources naturelles.

Évolutivité

La région des Savanes au Togo est caractérisée par une végétation allant de boisée à arbustive et herbeuse.
Dans la zone du jardin botanique s'observe une forte dégradation due à l’exploitation irrationnelle des végétaux et à une agriculture traditionnelle destructrice de la faune et de la flore. Les résultats de l’initiative ont un impact sur les politiques locales tendant vers l'adoption des mesures de protection du milieu naturel, en encourageant les amendements organiques et l’agroforesterie. Les activités et les résultats notamment un riche herbier issu d'un inventaire scientifique du jardin ont été largement partagés et apprécié lors de la caravane nationale de l'Environnement en 2014, la foire nationale sur l'engagement de la société civile à la lutte contre la pauvreté (2015) et la foire régionale sur l'agro-écologie (2014). La capitalisation des actions de l'initiative s'est faite à travers un film documentaire et partagé au public avec l'appui du PMF/FEM.

Réplicabilité

Grâce aux multiples séances de sensibilisation trois communautés en dehors de celle du jardin ont pris l'initiative de mettre en place les forêts communautaires dans les villages de Nakpabak, Nandobik et Tampialim. La conservation des espèces dans les parcs s'est améliorée aussi. Environ 75% des ménages bénéficiaires disposent d'une fosse à compost pour l'amendement de leurs sols ce qui améliore durablement la fertilité de ces sols et contribue ainsi à lutter contre les gaz à effet de serre.
Ces initiatives comme bien d’autres dans le pays ont amené le gouvernement à se pencher sur la question de gestion des ressources naturelles dans le contexte de la décentralisation. Un document de formation à l’endroit des collectivités locales sur la gestion décentralisée de l’environnement a été conçu. Le jardin botanique s'inscrit ainsi dans la vie locale et nationale. L'initiative a permis de vulgariser l’utilisation des foyers améliorés dans le milieu et dans la région.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: