Insertion socio-économique et professionnelles des jeunes démunis par la valorisation des matériaux locaux de développement

June 27, 2017

Cameroon Placeholder
Cameroon

Insertion socio-économique et professionnelles des jeunes démunis par la valorisation des matériaux locaux de développement

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: CADEPI

Pays: Cameroon

Année de fondation: 2002

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire / Statut juridique sans but lucratif reconnu

Description

Il s'agit pour cette initiative de valoriser les matériaux locaux abondants pour l'insertion socio-économique et professionnelles des jeunes et de gérer durablement la ressource terre de production agricole grâce à la fabrication des biefs à partir des pierres et des briquettes grâce à l'argile pour la construction des maisons adaptées aux changements de climat. Les briques en pierre taillées par les jeunes servent pour la construction des biefs ayant un impact positif sur la reconstitution des terres dégradées sous les faits des eaux de ruissellement qui descendent de la montage avec une vitesse importante d'une part. D'autre part, les briquettes construites à partir de l'argile (9/10e) en plus de ciment (1/10e) pour parler de la quantité des matières constituantes ces briquettes, celles-ci permettent de construire des maisons adaptées (en interne amortissent la chaleur, le coût très acceptable pour une personne moyenne.

Le but principal de cette activité c'est de faire des jeunes volontaires des entrepreneurs locaux dans le fabrication de ce matériaux. Ces jeunes bénéficient également des formations en comptabilité simplifiée, entrepreneuriat et en marketing. Après le renforcement des capacités ces derniers sont accompagnés pour leur insertion durant quelques deux à trois mois.

Élément de la nature

Montagnes / Terres arides

Tipo de Acción

Protection / Restauration / Utilisation durable / Accès et partage des avantages

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Sécurité de l’eau / Paix et sécurité

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

        

Impacts environnementaux

* Valorisation des terres "hardé" (terres improductives sur le plan agricole) pour la fabrication des briquettes : les espaces utilisés redeviennent productifs après deux à trois ans à cause du faite que les creux provoqués par l'utilisation de cette terre permettent désormais une infiltration des eaux de pluie.
* Les biefs construits permettent de reconstituer les érosions provoquées par les eaux de ruissellement.

Impacts sur le développement durable

La reconstitution des terres dégradées permet aux agriculteurs de développer des activités agricoles durable en particulier au niveau des versants et des avales dans les différentes localités bénéficiaires.
Les eaux des pluies retenues par les biefs s'infiltrent et permettent le retour des eaux en saison sèche facilitant la pratique des activités de maraichages et l'abreuvement des animaux sources de revenu des populations riveraines de l'action.

Évolutivité

L'insertion des jeunes démunis est un soucis majeur de tout le monde, avec cette initiative qui occupe les jeunes, semble être la solution la plus efficace et d'actualité. La plupart des Région du Cameroun regorgent des montagnes exploitables à tout moment et par tout le monde désireux de lutter contre la pauvreté. De même, la terre indiquée pour la fabrication des briquettes est trouvable dans la plus part des Région au Cameroun. Les organismes d'appui se multiplient pour rendre plus opérationnelle cette technologie partout où besoin y est. La reconstitution des village détruits au Cameroun par le secte islamiste ont besoin de ce type de technologie pour un meilleur accompagnement sur plan social, car cela nécessite très peu des moyens financiers en ce qui concerne les squelettes des maisons. Ces ressources primaires sont disponibles dans ces différentes localités de la Région.

Réplicabilité

La technologie est applicable dans beaucoup des Régions de Cameroun comme déclaré ci-haut à cause des raisons suivantes : la technologie est déjà connue par certaines organisations locales qui peuvent mettre à disposition de ceux qui veulent, les matières primaires sont trouvables un peu partout et applicable par tous quand besoin est. Les matériels sont disponibles bien que c'est un peu plus chers pour acquérir par un jeune désireux sans moyens et sans appuis extérieurs.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: