Le projet de développement durable autour du parc national KABORE Tambi.

June 27, 2017

Burkina Faso Placeholder
Burkina Faso

Le projet de développement durable autour du parc national KABORE Tambi.

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: ASSOCIATION WEOG LA VIIM

Pays: Burkina Faso

Année de fondation: 1996

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire / Statut juridique sans but lucratif reconnu / Entreprise ou entreprise communautaire

Description

Un projet qui vise à sensibiliser les riverains du parc à l'utilisation idoine des produits forestiers non ligneux. Ce projet est né à la suite d'un triste constat selon lequel les riverains du parc n'arrivaient vraiment pas l'importance de la protection de leur environnement. Elles ont pu tirer profit de ce projet vu les actions posées sur le terrain. C'est une action qui est novatrice dans la mesure où aucune action de ce genre n'avait jamais été réalisée autour du parc.

Élément de la nature

Forêts / Faune

Tipo de Acción

Protection / Restauration / Utilisation durable / Prévention de la pollution, nettoyages / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Sécurité alimentaire / Sécurité de l’eau / Réduction des risques de catastrophes / Paix et sécurité / Santé / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

   

Impacts environnementaux

Ce projet a permis aux population d'améliorer leurs conditions de vie et prendre conscience de la nécessité de la protection de la nature. Il a aussi permis de conserver certaines espèces en voie de disparition.

Impacts sur le développement durable

Pour les sensibilisations, l'impact reste le changement de comportement vis-à-vis des pratiques qui mettaient l'environnement en danger telles (les feux de brousse, la coupe abusive du bois, etc.).

Évolutivité

La protection de l'environnement est une affaire de tous sans exception (population locales et nationales), donc au plan national il doit faire l'objet d'une attention particulière. La question de la sauvegarde de l'environnement demeure une action de tous.

Réplicabilité

Pour nous, l'action peut être produite dans d'autres parties du pays ou dans le monde car le contexte de changement climatique s'impose à tous. Quel que soit le lieu où nous sommes, nous sommes concernés même ce n'est au même niveau.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: