L’interdiction du déboisement et usage du grillage pour la clôture des sites maraichers

June 27, 2017

Niger Placeholder
Niger

L'interdiction du déboisement et usage du grillage pour la clôture des sites maraichers

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Femmes et Sécurité Alimentaire à Tondikiiwindi

Pays: Niger

Année de fondation: 2009

Type d'organisation:  PROJET PANA-RESILIENCE : Femmes et Securité Alimentaire à Tondikiwindi

Description

Cette solution consiste à clôturer le périmètre du site maraîcher avec du grillage : pour un hectare de superficie, il faut 400 mètres linéaire de grillages, soit 16 rouleaux de grillage et 133 piquets en raison de 3 mètres d'espacement entre les piquets. L'action est novatrice parce qu'elle empêche la pression sur l'environnement et elle résiste et sécurise mieux les sites maraîchers que les branches des arbres qui sont utilisées avant l'arrivée du projet.

Élément de la nature

Terres arides

Tipo de Acción

Protection / Restauration

Elemento de Desarrollo Sostenible

Sécurité alimentaire

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

      

Impacts environnementaux

L'utilisation du grillage pour la clôture des sites de maraîchers a permis la régénération des écosystèmes et une reconstitution de la biodiversité, une amélioration de la couverture du sol, une diminution de la force du vent, de la perte du sol, ainsi qu'une augmentation du sol et de la biomasse/du carbone au-dessus du sol. Une augmentation du rendement agricole et du stockage de l'eau grâce à l'augmentation du taux de l'humidité favorisée par la présence d'un nombre élevé d'arbres.

Impacts sur le développement durable

Elle a permis une contribution efficace à la lutte la pauvreté durant la période de soudure ; une atténuation de la vulnérabilité des femmes et des enfants grâce à la production maraîchère, une atténuation considérable des petits conflits et un renforcement des institutions communautaire grâce au regroupement des producteurs en vie associative et à l'entre-aide dans la mise en oeuvre de nouvelles techniques culturales.

Évolutivité

L'utilisation de la clôture grillagée pour les sites maraîchers pourrait être étendue car l'activité du maraîchage est inscrite dans le programme spécial du Président de la République, à travers l'initiative I3N : les nigériens nourrissent les nigériens.

Réplicabilité

Cette action pourrait être reproduite dans d'autres parties du parties car elle contribue à la protection de l'environnement, la lutte contre l'insécurité alimentaire, au renforcement de la cohésion sociale.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: