Lutter contre les maladies liées aux fumées et réduire la pression sur les forêts au Togo

June 27, 2017

Togo Placeholder
Togo

Lutter contre les maladies liées aux fumées et réduire la pression sur les forêts au Togo

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: ONG JVE (Jeunes Volontaires pour l'Environnement)

Pays: Togo

Année de fondation: 2001

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire / Statut juridique sans but lucratif reconnu

Description

Au Togo, et plus précisément en milieu rural, la consommation du bois pour la cuisson est le moyen le facile et le moins cher pour les ménages dont les sources de revenus sont très faibles. Les ménages utilisent les foyers traditionnels (faits de trois pierres) qui utilisent beaucoup de bois de chauffe pour la cuisson et dégagent d'énormes fumées. L'utilisation de ces foyers est à la sources de nombreuses maladies et décès due à l'intoxication de la fumée, des incendies et contribuent d'une part à une déforestation sans précédentes. Dans la préfecture de Vo, et plus précédemment dans la communauté d'Adouho, le phénomène est plus remarquable et prend beaucoup d'ampleur. L'initiative a apporté une solution à ces problèmes. Le foyer amélioré réduit la consommation du bois à 50% et évacue la fumée en dehors de la cuisine à travers une cheminée. Il est moins polluant et adopté aux besoins des communautés rurales.

Élément de la nature

Forêts

Tipo de Acción

Protection / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Santé / Énergie renouvelable / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

        

Impacts environnementaux

L'initiative a été un succès dans toute la communauté et dans tout le Togo. Elle a donc permis de réduire l'utilisation du bois du coup la pression sur les forêts et plantations. Ceci est une réponse à la sécheresse et à l'irrégularité des pluies dans la zone entrainant des rendements très faibles. grâce à la protection de ces ressources, il s'est créé un micro climat favorisant les précipitations. Ces foyers sont utilisés par plus de 200 ménages avec une population d'environ 2000 personnes.

Impacts sur le développement durable

Les impacts de l'action pour le développement durable :
- l'accès à une bonne santé et au bien-être
- l'accès aux services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
- réduction de l'inégalité entre les sexes
- réduction de la pauvreté à travers les tontines améliorés mise places dans les cooprératives

Évolutivité

Cette initiative, au départ n'a pas été une réussite. Mais avec la déclaration du village d'Adouho smoke free lors d'une cérémonie d'envergure nationale à laquelle plusieurs chefs et autorités locaux ont assisté, ainsi que les témoignages des populations dudit village, toutes les communautés se sont engagées dans le processus. L'ONG JVE a enregistré plus d'une vingtaine de demandes d'appui des communautés pour l'installation des foyers. Par la suite, 9 autres communautés ont bénéficié des foyers dans le préfecture de Vo et 3 communautés dans d'autres régions du Togo. Plus de 770 foyers ont été donc installés dans 13 communautés ayant une population d'environ 4000 habitants.

Réplicabilité

L'initiative a été très bénéfique aux ménages et constitue l'un des moyens les plus efficaces dans la lutte contre la déforestation, la réduction des maladies et décès, et surtout permet aux communautés de s'adapter aux effets des changements climatiques. Aussi, elle permet aux communautés d'avoir des informations les énergies renouvelables, les changements climatiques (lors des sensibilisation de masse et de porte à porte) et d'amener ces dernières à une prise de conscience en faveur de la protection de l'environnement. Pour reproduire la même initiative au Togo et hors du Togo, l'ONG JVE a besoin de l'appui du gouvernent, et notamment du Ministère en charge de l'énergie et des mines, des acteurs en développement, la collaboration des autorités locales, des groupes organisés et des membres de la communautés, et surtout des partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour le financement du projet TOGO SMOKE FREE.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: