Promotion de la gestion rationnelle des ressources forestières et de l’agriculture familale intégrée par une population responsable en bonne santé regoupée en Self Help Group

June 27, 2017

Burundi Placeholder
Burundi

Promotion de la gestion rationnelle des ressources forestières et de l'agriculture familale intégrée par une population responsable en bonne santé regoupée en Self Help Group

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Forum des Acteurs oeuvrant pour le Développement Intégré (FOADI)

Pays: Burundi

Année de fondation: 2006

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire

Description

La gestion rationnelle des ressources forestières vise à la vulgarisation des foyers améliorés car ces derniers réduisent la consommation du bois, des dépenses liées à l'achat du charbon ou du bois mais aussi les foyers améliorées réduisent aussi la fumée qui nuisible à la santé humaine.

L'agriculture familiale intégrée, quant à elle, vise à produire un meilleur rendement sur un lopin de terre et à même temps à protéger le sol contre l'érosion.

L'innovation de notre action est fondée sur la responsabilisation des bénéficiaires qui sont regroupés dans les Self Help Group et dans les Cluster Level Associations (CLA). Et les membres des CLAs ont pour rôle de continuer à encadrer les membres des SHGs à la fin du projet et à mobiliser d'autres financements auprès des autres partenaires compte tenu des acquis du projet sur terrain et de l'expérience acquise lors des formations.

L'autre innovation réside dans la méthodologie du choix des bénéficiaires qui seront des formateurs pour la fabrication des foyers améliorés. En collaboration avec les chefs de zones et de collines, FOADI organise des assemblées collinaires où ses représentants expliquent l'importance des foyers améliorés et les méthodes de fabrication. Après la séance de sensibilisation, chaque population collinaire donne deux hommes et deux femmes qui doivent passer un test écrit pour rester avec un homme et une femme qui bénéficieront une formation approfondie pour aller former les autres sur leur colline.

Élément de la nature

Forêts / Montagnes / Rivières

Tipo de Acción

Protection / Restauration / Utilisation durable / Intégration dans les secteurs / Accès et partage des avantages / Prévention de la pollution, nettoyages / Sensibilisation et éducation / Défense des droits à la terre et à l’eau

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Sécurité alimentaire / Sécurité de l’eau / Réduction des risques de catastrophes / Paix et sécurité / Santé / Énergie renouvelable / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

        

Impacts environnementaux

La gestion rationnelle des ressources forestières à travers l'utilisation des foyers améliorés permet la conservation du bois. En faisant des interviews auprès des bénéficiaires de l'initiative, la population a affirmé que l'utilisation des foyers améliorés réduit de moitié la consommation du bois. Cela veut dire que leur utilisation à grande échelle a permis de conserver plusieurs milliers de hectares des forêts et de la faune qui s'y trouve. La même population a affirmé que le dégagement de la fumée est réduit. Cela veut dire aussi que la pollution de l'air intérieur et réduit et par conséquent les maladies respiratoires qui attaquent les enfants et les vieillards sont réduites.

L'aménagement des bassins versants à l'aide des courbes de niveaux où on a planté les cultures fourragères et les plants agroforestières a permis de réduire l'érosion du sol et la pollution des rivières et par conséquent la protection de la faune et de la flore qui s'y trouvent.

Impacts sur le développement durable

Si nous considérons l'aspect économique, nous constatons que l'agriculture familiale et les activités génératrices de revenus comme le commerce des plants d'arbres augmentent les revenus des ménages et amèliorent les conditions de vie de la population.

Pour l'aspect écologique, nous constatons que les cultures fourragères et les plants agroforestiers et fruitiers installés sur les courbes de niveaux contribuent à la protection du sol contre l'érosion et par conséquent des rivières et de la faune qui s'y trouve.

Les foyers améliorés sont vulgarisés dans la communauté du fait qu'ils protègent et conservent des ressources forestières et de la faune qui s'y trouve par sa réduction de consommation du bois à 50%.

Pour l'aspect sociologique, nous constatons que les activités de sensibilisation et l'approche Self Help Group utilisées dans la mise en oeuvre de l'initiative touche toutes les couches de la communauté et sont accuelillies favorablement par les bénéficiaires.

Évolutivité

Notre initiative a été étendue au delà de la zone d'action du fait qu'elle produit des résultats visibles et palpables eta touché toutes les couches de la population. L'approche transparante utilisée pour l'identification des bénéficiaires et l'approche Self Help Group utilisée dans la mise en oeuvre de l'initiative ont donné une bonne image à cette initiative.

L'action a été étendue au delà de la zone d'action du projet par deux voies :

La voie des communiqués diffusés dans les églises et mosqués et affichés dans les places les plus fréquentées lors de l'identification des bénéficiaires a poussé les personnes d'autres zones et communes à être curieuses pour venir voir la mise oeuvre de l'action ;

La deuxième voie qui est le bouche à oreille dont l'impact de l'utilisation des foyers améliorés dans la réduction de consommation du bois a remorqué la population voisine à demander l'intervention des formateurs pour leur partager cette technologie.

Réplicabilité

L'action est en train d'être reproduite petit à petit dans d'autres régions du pays, parce que c'est une action qui vise un développement durable et touche les aspects sensibles de la population. Aujourd'hui, à cause de la croissance rapide de la population de 2.4% par an avec 350hab./km2, il y a toujours diminution de la terre cultivable moins de 0.5ha/par ménage au fur des générations, et il y a pénurie du bois de cuisson, augmentation de la famine et de la pauvreté etc. La diversification d'autres sources de revenus, autres que l'agriculture, comme le petit commerce pour réduire la pauvreté, est solution alternative. C'est en train d'être reproduit dans d'autres régions à l'aide des CLAs. On peut avoir des vivres et manquer de bois de cuisson, la production des plants et leur plantation et la vulgarisation des foyers améliorés à grande échelle est une autre solution qui se reproduit dans d'autres régions car les résultats sont visibles tant au niveau zonal que régional.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: