Transformation de la jacinthe d’eau en compost et objets d’arts

June 27, 2017

Benin Placeholder
Benin

Transformation de la jacinthe d'eau en compost et objets d'arts

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Centre d'Actions pour l’Environnement et le Développement Durable 

Pays: Benin

Année de fondation: 2009

Type d'organisation:  Statut juridique sans but lucratif reconnu

Description

Le compostage de la jacinthe consiste a transformer la plante en engrais organique utilisables dans les perimetres maraichers. Cette action est novatrice parce qu'elle permet aux maraichers de trouver un intérêt économique double au ramassage de la jacinthe.
En effet, en ramassant cette plante, ils permettent de liberer l'espace sur l'eau pour faciliter d'autres activites comme la vente des produits agricoles dans les marches. Egalement, les quantités ramassées sont transformées en compost; ce qui réduit leurs coûts de production en termes de réduction d'achat d'engrais.

Élément de la nature

Rivières

Tipo de Acción

Protection / Espèces envahissantes / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Sécurité alimentaire / Sécurité de l’eau / Réduction des risques de catastrophes / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

    

Impacts environnementaux

La jacinthe d’eau est une espèce envahissante qui nuit à la biodiversité aquatique du lac Nokoué en contribuant à son eutrophisation. Sa décomposition dans les sédiments du lac entraîne l’émission de gaz à effet de serre. D’après des études réalisées au Pantanal (Liengaard et al., 2013) un tiers de l’azote fixée chaque année par la jacinthe est rejeté sous forme de N2O, puissant gaz à effet de serre (indice de réchauffement climatique : 298). Sa valorisation a permis d’éviter ces émissions et de réduire sa prolifération sur le lac afin de protéger et maintenir un environnement propice au développement des ressources aquatiques, dont dépendent plus de 150 espèces d’oiseaux et la pêche, principale activité économique de la zone.

Impacts sur le développement durable

Cette valorisation par les activités de compostage et de vannerie génère des revenus (ventes de compost, de produits artisanaux et de crédits carbone) qui améliore les moyens de subsistances et donnent un intérêt à la récolte de la jacinthe d’eau par les riverains, d'où la dimension économique de l'initiative.
La dimension sociale est obtenue en permettant à d'autres personnes du milieu de développer leurs activités économiques qui étaient bloques par la forte prolifération de cette plante.
Enfin, la dimension environnementale est garantie sur 2 aspects. D'abord, elle permet de protéger la biodiversité halieutique et ensuite contribue a la réduction des émissions de gaz a effet de serre.

Évolutivité

En termes d’impact sur les politiques, l’initiative a déjà permis l’intégration de la valorisation de la jacinthe d’eau comme une activité majeure de la composante « Environnement » du Plan de Développement Communal de So-ava et cela a déjà commencé à inspirer d’autres communes qui souffrent du même problème. Sur le plan national, les succès/leçons de l’initiative ont servi à améliorer les interventions du Ministère en charge de l’environnement dans le cadre global de la protection et de la gestion des plans d’eau. Par ailleurs, les connaissances générées par l’initiative ont déjà été publiées dans des magazines pertinents sur le plan régional (Agridape par exemple, www.iedafrique.org/-Faire-face-aux-risques-climatiques-.html). Cela a permis d’échanger les réussites du projet avec d’autres communautés afin qu’elles puissent se l’approprier.

Réplicabilité

La problématique de la prolifération de la jacinthe d'eau constitue un enjeu environnemental mondial qui nécessite de solutions durables pouvant être facilement mises en oeuvre dans d'autres regions. Les initiatives passées ont essaye des solutions qui n’étaient pas durables. Mais, cette initiative a recherche un equilibre economique qui permet de continuer durablement l'innovation. Egalement, elle a propose une innovation qui est simple a répliquer en utilisant une fiche technique. Ainsi, l'action pourrait facilement reproduite ailleurs.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: