Activités de contrôle et de surveillance communautaire de l’AMP Soariake

June 28, 2017

Madagascar Placeholder
Madagascar

Activités de contrôle et de surveillance communautaire de l’AMP Soariake

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Association SOARIAKE

Pays: Madagascar

Année de fondation: 2008

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire / Statut juridique sans but lucratif reconnu

Description

Face à l’accroissement des infractions sur l’exploitation des ressources marines : utilisation d’engins de pêche non règlementés, captures illégales, WCS et l’association Soariake ont créé le Comité de Contrôle et de Surveillance (CCS) de l’AMP SOARIAKE qui compte 16 membres répartis dans les six villages ; des membres volontaires, non rémunérés une des spécificités des CCS de Soariake.

La deuxième spécificité, c’est l’appui du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche (MRHP) et le Centre de Surveillance de Pêche (CSP), à travers (i) le renforcement de capacité des membres de CCS ; (ii) la collaboration entre le CSP et le CCS pour les surveillances conjointes renforçant la crédibilité des CCS au niveau local et régional.

La troisième spécificité réside dans l’utilisation du SMART - Spatial Monitoring and Reporting Tool, une solution technique pratique facilitant la collecte de données sur les infractions (par type et localisation) et dont Madagascar est le lead dans le monde pour son application au niveau des aires protégées. A cela s’ajoute le mode de fonctionnement du CCS : (1) contrôle régulier au niveau de chaque village (2) contrôle trimestriel inter-village et (3) contrôle conjoint avec le CSP et la Gendarmerie. Les résultats se soldent par l’enregistrement et verbalisation de 5 pratiques de senne de plage, 11 non-respects du site de pêche 1 pêche illicite durant la période de fermeture et 2 chasses aux tortues marines.

Élément de la nature

Océans / Côtes / Faune

Tipo de Acción

Protection / Utilisation durable / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Sécurité alimentaire

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

      

Impacts environnementaux

Réduction de la pression sur les ressources : diminution de la pratique de senne de page, de la capture de tortue, régénération de l’herbiers et phanérogames, amélioration de l’état de santé de récif, réapparition des juvéniles de poissons dans le lagon.

Impacts sur le développement durable

Grâce à la diminution de l’utilisation des engins de pêche illégaux et au respect des calendriers et zone de pêche, l’on pourrait s’attendre à une augmentation du stock de poisson/biomasse qui contribue à l’alimentation de la population.

Évolutivité

Basée sur le principe de volontariat, l’approche CCS pourrait être appliquée au niveau des aires gérées localement : aires de pêche ou aires marines. Les résultats des contrôles et suivis constituent un support d’aide a la décision aussi bien pour le gestionnaire de l’AMP que pour les autorités, d’ou l’importance de sa mise en œuvre. Par ailleurs, les outils de travail simples ne nécessitent pas de niveau scolaire élevé : badge, canevas de rapport de patrouille, PV d’infraction, des appareils photos, GPS, pirogues, téléphone pour communiquer rapidement avec les membres de CSP. A travers les échanges au niveau du réseau des communautés gestionnaires des LMMAs /MIHARI, Soariake a pu partager ces expériences et actuellement d’autres LMMAs le met en pratique comme le cas des 26 LMMAs partenaires de WCS, l’Association Velondriake a Toliara, LMMAs en partenariat avec Blue Ventures dans la partie d’Ambanja au Nord Ouest de Madagascar.

Réplicabilité

Le partage de l’expérience de Soariake – soit par elle même soit par WCS en tant que partenaire et par le réseau MIHARI – lors des forums internationaux, dans les sitewebs et publication de WCS sont autant d’axe de diffusion de l’innovation.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: