Implication et appropriation locales des activités de suivi de Capture Par Unité d’Effort (CPUE)

June 28, 2017

Madagascar Placeholder
Madagascar

Implication et appropriation locales des activités de suivi de Capture Par Unité d’Effort (CPUE)

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Association SOARIAKE

Pays: Madagascar

Année de fondation: 2008

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire / Statut juridique sans but lucratif reconnu

Description

Le suivi CPUE consiste en la mesure et la quantification des espèces capturées lors des sorties de pêches aux fins d’avoir l’évolution en qualité et en quantité des captures, tenant compte des engins et de lieu de pêche.

L’initiative a été lancée au niveau de trois villages pilotes de Soariake, depuis 2015. 10 personnes sont impliquées dans la collecte bihebdomadaire des données, qui sont par la suite traitées par l’équipe technique de WCS et les résultats font l’objet de restitution auprès des communautés.

Pour assurer ce mandat, les agents CPUE sont dotés d’équipement/matériel de base pour mener a bien leurs mandats : balances, montre, mètre ruban.

Grace à l’entretien individuel mené auprès des pêcheurs, les agents CPUE ont pu constater l’évolution des activités de pêches au niveau de leurs villages et en font part à leurs paires : les espèces que les pêcheurs n’ont plus trouves, ou les nouvelles espèces récemment trouvées. Actuellement, les activités de suivi CPUE sont appliquées uniquement au niveau des sites en partenariat avec WCS ; et Soariake figure parmi les premiers à l’avoir appliqué ; elle en est la seule au niveau de la partie Sud Ouest de Madagascar, en dépit de l’existence de plusieurs LMMAs dans la zone.

Élément de la nature

Océans / Côtes / Faune

Tipo de Acción

Protection / Utilisation durable / Sensibilisation et éducation / Intégration dans les secteurs / Accès et partage des avantages / Espèces envahissantes

Elemento de Desarrollo Sostenible

Sécurité alimentaire / Emplois et moyens de subsistance

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

      

Impacts environnementaux

a. Une meilleure connaissance de l’évolution des espèces dans le temps, dans l’espace : envahissantes, dominantes, migratrices, prédatrices, en voie d’apparition et en voie de disparition ; a. Une meilleure connaissance de l’évolution des espèces dans le temps, dans l’espace : envahissantes, dominantes, migratrices, prédatrices, en voie d’apparition et en voie de disparition ; b. Connaissance des impacts du changement climatique

Impacts sur le développement durable

a. Emploi et moyen de subsistance : la collecte de donnée est un travail fastidieux, aussi les agents CPUE sont récompensés par des sacs de riz tous les deux mois pour leurs efforts ; ceci complémente leur gain ;a. Emploi et moyen de subsistance : la collecte de donnée est un travail fastidieux, aussi les agents CPUE sont récompensés par des sacs de riz tous les deux mois pour leurs efforts ; ceci complémente leur gain ;b. Sécurité alimentaire : l’évolution des captures influent directement sur la qualité de l’alimentation des pêcheurs

Évolutivité

Les résultats CPUE renforcent les connaissances traditionnelles des pêcheurs sur les périodes favorables à la pêche, et les espèces capturées, et les aident dans la gestion de leurs activités mais également dans la gestion des zonages (no take zone, les réserves temporaires). Les équipements requis sont accessibles et maniables ; facilitant ainsi l’adoption au niveau des autres sites. La collaboration avec des techniciens pour le traitement de données est vivement encouragée pour une meilleure exploitation des données.

Le partage des résultats à l’échelle locale, régionale et nationale figure parmi les moyens de diffusion de l’innovation et ce à travers la participation aux événements nationaux et régionaux sur la pêche et la conservation marine, le forum du réseau MIHARI, l’utilisation des réseaux sociaux et les mass médias comme l’émission radiophonique organisée par Canal France International au niveau de Soariake en partenariat avec dix stations radio à Madagascar.

Réplicabilité

Le partage de l’expérience de Soariake (approche, résultats obtenus, impacts obtenus), soit par elle même soit par WCS en tant que partenaire et par le réseau MIHARI – lors des forums internationaux, dans les sitewebs et publications de WCS sont autant d’axe de diffusion de l’innovation l’innovation.

L’approche n’est pas soumise à de contrainte politique facilitant son adoption au niveau des autres.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: