Reboisement de la mangrove

June 28, 2017

Senegal Placeholder
Senegal

Reboisement de la mangrove

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: GIE EL HOMBRE DE KABILINE

Pays: Senegal

Année de fondation: 2005

Type d'organisation:  Association ou organisation féminine

Description

Plus de 20ha de mangrove sont reboisés chaque année par les femmes du village de Kabiline, assistées par les techniciens et les agents des eaux et forêts. Elles reboisent également la rôneraie et la palmeraie à huile. Elles interviennent également dans la réalisation des digues de retenue, de rétention et des digues anti-sels. Elles mènent des campagnes de sensibilisation contre les VIH/Sida et pour la sauvegarde de l'environnement et de ses écosystèmes.

Élément de la nature

Forêts / Côtes / Terres humides / Rivières / Prairies / Terres arides / Faune

Tipo de Acción

Protection / Restauration / Utilisation durable / Intégration dans les secteurs / Accès et partage des avantages / Prévention de la pollution, nettoyages / Sensibilisation et éducation / Défense des droits à la terre et à l’eau

Elemento de Desarrollo Sostenible

écurité alimentaire / Sécurité de l’eau / Réduction des risques de catastrophes / Paix et sécurité / Santé / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

      

Impacts environnementaux

Ces actions ont permis au village de Kabiline de mener des actions de conservation et de protection de l'environnement, de promouvoir la sécurité alimentaire et la paix sociale.

Impacts sur le développement durable

Les reboisements de la rôneraire, de la palmeraie, des mangroves et la réalisation des digues de retenue, de rétention et des digues antisels ont permis de développer un développement durable du village.

Évolutivité

Nous avons constaté que les récoltes ont augmenté et la forêt a beaucoup repris. Les populations ont repris de terre cultivables abandonnées à cause de l'avancé de la langue salée et la sécurité alimentaire est un peu maîtrisée.

Réplicabilité

Ces actions sont visibles à travers d'autres coins du pays, et notamment dans les régions de Sédhiou et de Kolda.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: