Activités de sensibilisation et éducation environnementale

June 29, 2017

Madagascar Placeholder
Madagascar

Activités de sensibilisation et éducation environnementale

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Association SOARIAKE

Pays: Madagascar

Année de fondation: 2008

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire / Statut juridique sans but lucratif reconnu

Description

Un sous-groupe dédié spécifiquement aux activités de sensibilisation a été créé au niveau de l’Association Soariake aux fins de conscientiser les populations sur l’importance de la gestion des ressources marines et la conservation de la biodiversité.

Parmi les spécificités de Soariake dans ce domaine figurent l’existence et le dévouement de gens talentueux au niveau des communautés : groupes artistiques, poètes ; qui ont mis gracieusement leurs talents aux services de la conservation et de la communauté : chansons et poèmes sur l’historique de Soariake, sur les cibles de conservation et le plan d’aménagement, la gestion de la pêche, etc. Ainsi, Soariake dispose de groupe théâtral, de groupes de chants qui sont convoités par les partenaires – Direction Régionale de l’Environnement, Direction Régionale de la Pêche, les hôtels riverains – pour animer les événements socio-environnementaux au niveau local et régional. Les actions des groupes artistiques et théâtraux viennent renforcer les actions courantes de sensibilisation : radio crochet, festival et célébrations diverses, les animations audio-visuel et les supports de communication (affiches, brochures, etc.)

Élément de la nature

Océans / Côtes / Faune / Terres arides

Tipo de Acción

Protection / Utilisation durable / Sensibilisation et éducation  / Prévention de la pollution, nettoyages

Elemento de Desarrollo Sostenible

Sécurité alimentaire / Réduction des risques de catastrophes

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

      

Impacts environnementaux

Changement de comportement au niveau des villageois sur la pratique de pêche durable, respect des périodes et zones de pêche qui influent sur la réserve en biomasse, la protection des récifs également ; cette prise de conscience renforce l’appropriation de la gestion des ressources à travers la poursuite des actions de contrôle et suivi.

Impacts sur le développement durable

Grâce aux actions de sensibilisation, les communautés savent les mesures pour (i) réduire les pressions sur les ressources et améliorer la gestion des pêches aux fins de garantir un stock de biomasse pour l’avenir, (ii) pour atténuer également l’effet des intempéries notamment stabilisation des dunes.

Évolutivité

On a commencé par une sensibilisation simple qui résume la vie courante des communautés de pêcheurs qui a pensé uniquement à l’augmentation de capture, mais au fur et à mesure que l’exploitation augment, les gens prennent conscience qu’il faut une sorte de mesure de gestion qu’on doit mettre en place. Cette vulgarisation de mesure a été facilitée par la valorisation des savoir-faire artistiques locaux. Si au début, ce sont les organismes extérieurs qui ont commencé la sensibilisation, actuellement, ce sont les membres de la communauté de Soariake qui convainquent leurs pairs. Ainsi, lors des événements environnementaux au niveau régional et national, les communautés de Soariake ont été vivement sollicites : Journée Mondiale de l’Environnement depuis 2012, Forum MIHARI et Journée Nationale de la Pêche et l’Aquaculture en 2016.

Réplicabilité

La reconnaissance et la valorisation de la culture locale a une importance clé dans les actions de sensibilisation ; il y a des mesures et des messages qui passent facilement a travers les canaux de communication. Il revient aux partenaires d’identifier et de reconnaitre ces canaux pour en faire des outils efficaces vecteurs de changement.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: