Conduite de la Regenération Naturelle Assisté (RNA) du palmier Doum (Hyphaene Thebaica)

June 29, 2017

Niger Placeholder
Niger

Conduite de la Regenération Naturelle Assisté (RNA) du palmier Doum (Hyphaene Thebaica)

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: GSC TAIMAKON MANOMA

Pays: Niger

Année de fondation: 2003

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire / Statut juridique sans but lucratif reconnu

Description

Elle est efficace pour la reconstitution du peuplement adulte du Palmier Doum sur les terres communautaires et individuelles. Cette espèce est depuis longtemps menacée par les coupes frauduleuses et le défrichement à causes des activités agricoles, l'exploitation abusive des feuilles à des fins d'artisanat, la cueillette des fruits immatures pour la consommation et la pression opérée par le cheptel à travers l’élevage extensif. L’innovation apportée est que l'activité a été conduite sur des terres communautaires à vocation sylvopastrales. Elle a permis en si peu de temps de permettre à des tâches de palmier doum à devenir des sujets adultes qui produisent des fruits, des limbes et des feuilles de qualité destinées à l'artisanat. Elle permet non seulement de contribuer à restaurer le peuplement de cette espèces menacée mais aussi cette activité favorise la création d'une source de revenus pour les groupes vulnérables (femmes, jeunes et personnes agées). Un avantage environnemental tiré de cette action est qu'elle permet de restaurer la fertilité du sol à travers le paillage (multching) qui se fait du feuillage après pratique de la RNA. Les feuilles inutilisables sont posées sur les sites glacis et permettent de piéger les semences des herbacées et du coût contribuer à régénérer le tapis herbacées indispensable à l'élevage. Aussi, après la regénération de l'espace, très tôt les communautés ont observé un retour rapide de la variabilité floristique et de la faune sauvage.

Élément de la nature

Forêts / Terres arides / Faune

Tipo de Acción

Protection / Restauration / Utilisation durable / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Sécurité alimentaire / Réduction des risques de catastrophes

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

        

Impacts environnementaux

Nous avons réussi à restaurer plus 3000ha de palmier Doum en partant de 50ha à plus de 3000 de 2009 à 2016. Les actions de semis direct des noix de doum sur les poches vides du Goulbi ont également permis de faire renaître l'espoir chez nos populations riveraines du Goulbi, qui ont déjà perdu l'espoir de voir cette espèce à coté de leur champs de cultures (120ha ont été traités).

Avec cette action, un important retour de la faune sauvage et une diversité floristique a été constaté par les communautés riveraines de la vallée. Les actions complémentaires de régénération du tapis herbacé à travers la lutte contre le Sida Cordifolia a également permis d'améliorer le fourrage pour le cheptel (plus de 150hectares ont été traités et régénérés). L'introduction des espèces compagnes tels que Laptadenia Hastata et Cassia Tora, qui sont des plantes comestibles, a aussi permis aux personnes vulnérables d'avoir une source alimentaire pendant les périodes de soudure alimentaire.

Impacts sur le développement durable

La mise en place des comités locaux de gestion de la doumeraie a permis de mieux responsabiliser la population à la base.

Les actions de plaidoyer conduites à l'attention des acteurs porteurs de décisions (collectivités, autorités coutumières et administrative, leaders religieux, etc.) ont aussi permis à la commune de mieux investir dans la gestion des ressources naturelles et de mieux mobiliser les ressources issues de l'exploitation de ces dernières (taxes sur les produits forestiers ligneux). L'existence d'un plan d’aménagement de la doumeraie à l'échelle des 4 communes permet de sécuriser cette ressource, de développer la filière de ces produits et d'organiser la gestion durable de cette vallée.

La régénération du palmier Doum a également permis aux personnes vulnérables à faibles revenus de développer leur activité de coupes contrôlées des feuilles du palmier Doum, le petit artisanat à base des feuilles du Doum, et enfin améliorer leur revenu monétaire.

Évolutivité

Cette action devrait être mise à l'échelle sur l'étendue du territoire national et au delà, parce qu'elle a été le moyen le plus efficace de reconstituer un parc agro forestier dans le contexte du Sahel ou les pluies se font de plus en plus rares avec une année sur deux qui est marquée par la sécheresse et les irrégularités pluviométriques. L'activité est simple et à faible coût. Elle est facilement métrisable par les communautés locales.

Réplicabilité

En voulant protéger les forets naturelles, seules les communautés locales peuvent être responsabilisées. Elles sont celles qui profitent mieux des ressources naturelles et constituent en même temps la principale menace à ces dernières. C'est ce qui justifie le choix des communautés locales riveraines des domaines forestiers dans l’aménagement et la sécurisation de ces derniers. En procédant à leur sensibilisation et leur motivation, elles pourront produire des résultats incroyables. Mais il faut que l'initiative viennent toujours d'elles. C'est le cas du travail que nous avons conduit sur la vallée de Goulbin Kaba. Etant nous même fils originaires de ces localités, nous comprenons mieux que quiconque les dynamiques socioculturelles qui ont contribué à la dégradation de notre vallée. Et c'est partant de cette analyse que nous avons amené nos populations locales a conduire cet exercice de réflexion d'ensemble pour aboutir aux solutions actuelles.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: