Education environnementale

June 29, 2017

Togo Placeholder
Togo

Education environnementale

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Association des Pépiniéristes et Planteurs de Tône-Ouest (SONGOU-MAN)

Pays: Togo

Année de fondation: 2002

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire / Statut juridique sans but lucratif reconnu

Description

Nous sensibilisons les ruraux-élèves par la poésie, l'histoire de l'humanité en matière d'agriculture et de l'élevage, la formation des ruraux pour produire les jeunes plants, reboiser, entretenir et exploiter rationnellement les arbres. Former pour la valorisation de la biodiversité et enfin le maraîchage. Cette action est novatrice car elle utilise un poème intitulé "Plaintes de l'arbre à l'endroit d'un subsaharien" à travers lequel l'arbre énumère les services rendu au subsaharien de sa naissance (tisane, lit et chaise en bois, manche de la houe, daba,) jusqu'à sa mort (cercueil ) pour toucher les coeurs. Aussi, l'histoire nous dit que l'agriculture et l'élevage sont inventés pour satisfaire les besoins de l'homme et maintenant qu'on sait que sans l'arbre il est impossible de cultiver et élever, il faut cultiver les arbres.

Élément de la nature

Forêts / Montagnes / Terres humides / Rivières / Prairies / Terres arides / Faune

Tipo de Acción

Protection / Restauration / Utilisation durable / Accès et partage des avantages / Prévention de la pollution, nettoyages / Sensibilisation et éducation / Défense des droits à la terre et à l’eau

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Sécurité alimentaire / Sécurité de l’eau / Réduction des risques de catastrophes / Paix et sécurité / Santé / Énergie renouvelable / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

        

Impacts environnementaux

Notre initiative a permis de sensibiliser et former directement 8 500 ruraux et 6 737 élèves. Ont été formés 305 pépiniéristes, dont 150 femmes, qui vont diffuser l'initiative. Il faut ajouter à cela les visites d'échange de 3 ONGs internationales qui ont exploité le poème et l'abandon des feux de végétation à 70%. Enfin notre volet éducation environnemental fait partie de la plate-forme "Green Citizens" de l'UNESCO désormais.

Impacts sur le développement durable

L'agriculture durable sera boostée par tous les citoyens désormais informés, ils abandonneront à grande échelle le brûlis, les produits chimiques pour des écosystèmes de base désormais sains et producteurs pour toujours.
La valorisation de l'arbre va amplifier la protection des ressources naturelles et la promotion des emplois verts.

Évolutivité

Nous avons commencé à partager le poème mais tout le volet éducation fait partie de la plate-forme "Green Citizens" de l'UNESCO. Avec le partenariat avec les services déconcentrés de l'Etat et avec la décentralisation en cours dans le nous trouverons le canal de réplication. Actuellement notre est entrain de rédiger la stratégie nationale REDD+ pour solliciter les fonds carbones, on peut si l'occasion de permet l'insérer dans le document de la stratégie.

Réplicabilité

Nos populations ont besoin de comprendre pourquoi elles doivent préserver les ressources naturelles et agir sur le terrain afin d'espérer les fonds carbone que l'ONU à travers le projet REDD+ s'apprête à assister notre pays. On peut utiliser les médias, le forum des jeunes pour un large partage de notre solution.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: