Interdiction d’utiliser des espèces juvéniles dans la transformation artisanale du poisson

June 29, 2017

Senegal Placeholder
Senegal

Interdiction d'utiliser des espèces juvéniles dans la transformation artisanale du poisson

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: GIE "Mantoulaye GUENE"

Pays: Senegal

Année de fondation: 1987

Type d'organisation:  Association ou organisation féminine

Description

Les femmes transformatrices de Cayar, à travers un code de conduite, se sont engagées à ne plus transformer du poisson dont la capture est interdite par le code de pêche (par exemple les espèces juvéniles) et par les réglementations locales. C'est une grande innovation parce qu'au Sénégal, ce sont les seules femmes s’activant dans le secteur de la pêche qui se sont engagées dans cette voie de pêche durable et appliquent la règle. En général, les mesures de gestion sont adressées directement aux pêcheurs qui assurent la capture, et les femmes qui sont en aval de la filière sont rarement impliquées, parce que sans doute leurs capacités d'influence sont sous-estimées. Dans ce cas, elles ont montré que la gestion des ressources peut être réussie si tous les acteurs de la filière sont impliqués. Les effets sont plus que bénéfiques dans la lutte contre la capture et la commercialisation des juvéniles. La transformation était le réceptacle principal des juvéniles. Cependant, depuis l’abandon de leur valorisation par la transformation, la capture des juvéniles dans la zone a sensiblement diminué, faute de débouchés.

Élément de la nature

Océans / Côtes

Tipo de Acción

Utilisation durable / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Sécurité alimentaire / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

      

Impacts environnementaux

Cette action a eu des impacts positifs pour la gestion durable des ressources, dont la rétribution a été immédiate sur le terrain. Depuis l’abandon de leur valorisation par la transformation, la capture des juvéniles dans la zone a sensiblement diminué, faute de débouchés, ce qui est un grand pas dans la conservation des ressources. Elle permet la reproduction de l'espèce et le renouvellement des stocks, gade de durabilité des ressources halieutiques et de la pêche.

Impacts sur le développement durable

La transformation artisanale du poisson à Cayar joue un rôle important dans l'emploie des femmes. Elle absorbe 60 % de la population féminine active. Ainsi, la raréfaction des ressources est une menace sérieuse sur la durabilité des emplois des femmes. Ainsi, en préservant les ressources halieutiques, les femmes contribuent à maintenir leurs emplois et ceux dits périphériques (manœuvres au service des femmes, commerçants, porteurs qui s'activent dans le site de transformation).

Évolutivité

Cette action est un succès qui mérite d'être étendu à l'échelle nationale vue la crise de plus en plus aiguë de la pêche artisanale au Sénégal. L'un des problèmes majeurs est la destruction des stocks par une pêche intensive des juvéniles, souvent écoulés dans les marchés de la transformation artisanale du poisson. Ainsi, dans toutes les zones confrontées à ces problèmes, il est nécessaire d'impliquer tous les acteurs de la filière dans la gestion durable des ressources. La sensibilisation et la communication reste des clés essentielles de réussite pour toute action à initier. L'action doit être appuyée par des mesures d'accompagnement qui permettent aux acteurs de la filière de compenser les pertes que pourraient occasionner les mesures de gestion.

 

Réplicabilité

L’initiative est pertinente face aux défis du développement durable. Elle intègre la gestion durable des ressources halieutiques et l'autonomisation des femmes à travers l'amélioration de leurs revenus. Elle est reproductible à condition de tenir compte des spécificités de chaque localité. Ce n’est pas une « clé passe partout ». Des préalables sont nécessaires pour la mise en place d’une telle initiative. La forte organisation des acteurs, la formation, la prise en compte de leurs savoirs et savoir-faire, la participation inclusive sont des prérequis nécessaires.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: