Les capacités des communautés en matière de transformation et de production de bois sont accrues et la commercialisation du bois est mieux structurée

June 29, 2017

Cameroon Placeholder
Cameroon

Les capacités des communautés en matière de transformation et de production de bois sont accrues et la commercialisation du bois est mieux structurée

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Centre Africain de Recherches Forestières Appliquées et de Développement

Pays: Cameroon

Année de fondation: 2014

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire / Statut juridique sans but lucratif reconnu

Description

L'initiative a consisté à doter les communautés des équipements de production du bois, des équipements de transformation du bois (2ème et 3ème transformation), et renforcer leurs capacités dans la production et la transformation du bois. Elles ont également été dotées d'un séchoir leur permettant de sécher leur bois. De même, elles ont eu les équipements de transport leur permettant de transporter leur bois du village jusqu'aux points de vente.

Cette action est novatrice car, avant le projet, ce sont des partenaires qui venaient exploiter le bois avec leurs propres équipements et leurs employés. Désormais, ce sont les communautés elles-mêmes qui exploitent leurs forêts. L'autre nouveauté, c'est la transformation du bois dans l'unité de transformation mise en place pour une plus value. Enfin, il y a le séchage du bois. Aucune communauté n'est jamais parvenue à sécher du bois.

Un site web a été mis en place pour la communication, la valorisation des produits et la promotion des activités de l'ASFOCKA (www.asfocka.org). C'est aussi novateur. Enfin, un contrat de partenariat commercial a été signé entre l'ASFOCKA et la société CAMWOOD CORPORATION SA pour la commercialisation du bois.

Ce qui est également novateur c'est que ce sont les communautés elles-mêmes qui sont allées négocier le prix de leur bois, ce qui les fait passer de pricetakers à pricemakers, car avant les partenaires venaient et leur imposaient des prix.

Élément de la nature

Forêts

Tipo de Acción

Utilisation durable / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Paix et sécurité

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

        

Impacts environnementaux

L'impact environnemental de l'initiative est que les ressources forestières sont gérées de façon durable. En effet, les communautés ont été formées à l'exploitation forestière à faible impact sur l'environnement. De même, désormais, elles respectent les normes d'intervention en milieu forestier. Enfin, elles mettent en oeuvre les mesures prescrites par les études d'impact environnemental et social qui permettent d'atténuer les impacts négatifs de leurs activités sur l'environnement.

Les communautés voient désormais la forêt comme une ressource qu'il faut protéger, car elles en tirent des bénéfices.

Impacts sur le développement durable

Création d'emplois : l'utilisation du matériel d'exploitation (scieries mobiles, tronçonneuses) et de transformation (raboteuse, déligneuse) a suscité la création de nombreux emplois au sein de l'ASFOCKA. Il existe désormais dans chaque communauté au moins un opérateur de Lucas Mill, un abatteur et plusieurs menuisiers et manœuvres.

Avant, le partenaire venait avec son matériel et son personnel. Actuellement, on assiste à une réelle exploitation en régie des forêts grâce au matériel acquis (3 scies mobiles, 6 tronçonneuses, 2 groupes électrogènes, 6 machines de menuiserie, 1 séchoir), ce qui a permis d’accroître la qualité et le rendement de production dans les FC.

Les revenus se sont nettement améliorés, car le prix du mètre cube du bois est passé de 7000 FCFA à 280 000 FCFA suivant les essences. Ces revenus ont permis de réaliser des œuvres sociales (amélioration de l'habitat, équipement du foyer communautaire, achat d'antennes paraboliques, construction de ponts, etc.).

Évolutivité

L'action pourrait être étendue à l'échelle nationale car actuellement, les forêts communautaires n'exploitent pas réellement leurs forêts en régie comme le prévoit la réglementation en vigueur ; ce sont des partenaires qui viennent exploiter leur bois avec leur propre matériel et leurs employés. Ainsi, ce sont ces partenaires qui fixent les prix du mètre cube de bois et font de l’écrémage forestier, c'est-à-dire qu'ils sélectionnent uniquement l'espèce qui les intéresse.
Cette action pourrait s'étendre à travers un appui aux autres forêts communautaires du pays en matière de renforcement des capacités et de moyens financiers pour l'achat des équipements.

Réplicabilité

L'action pourrait être reproduite dans d'autres parties du pays ou dans d'autres pays, car c'est une action novatrice. Les autres forêts communautaires peuvent s'en inspirer car il s'agit d'une expérience pilote. Aucune autre forêt communautaire n'est jamais parvenue à exploiter elle-même sa forêt, transformer le bois et le commercialiser.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: