Renforcement du fonctionnement de la fédération existante

June 29, 2017

Cameroon Placeholder
Cameroon

Renforcement du fonctionnement de la fédération existante

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Centre Africain de Recherches Forestières Appliquées et de Développement

Pays: Cameroon

Année de fondation: 2014

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire / Statut juridique sans but lucratif reconnu

Description

L'une des mesures prises par le projet est l'amendement des statuts et du règlement intérieur de l'ASFOCKA. Ces textes ont été introduits à la préfecture. De nouveaux membres ont été élus. Ceci a permis d'améliorer la gouvernance au sein de la faîtière. De plus, afin de pouvoir répondre aux exigences du commerce international, l'ASFOCKA s'est mutée en Société Coopérative Simplifiée pour la Transformation du Bois de la Kadey (SCOOPS-FCTBK). Ceci est novateur, car à ce jour aucune forêt communautaire exploite sa forêt sous forme de ce type d'entité juridique.

De plus, les communautés ont été dotées d'armoires pour l'archivage des données car avant le projet, il était difficile de retrouver les documents sécurisés (certificat annuel d'exploitation, Plan Simple de Gestion, etc.) de chaque communauté. Ceci est également novateur dans la mesure où ce n'est pas une pratique courante dans les forêts communautaires.

Enfin, un manuel des procédures de gestion administrative, financière et comptable de la fédération prenant en compte la mutation de l'ASFOCKA en coopérative a été élaboré. Ce qui n'existe dans aucune forêt communautaire au Cameroun.

Élément de la nature

Forêts

Tipo de Acción

Utilisation durable / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Paix et sécurité

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

        

Impacts environnementaux

L'impact environnemental de l'initiative est que les ressources forestières sont gérées de façon durable. En effet, les communautés ont été dotées de 26 armoires pour l'archivage des données ce qui facilite le suivi des activités d'exploitation du bois. De plus, les capacités de 52 membres de la fédération ont été renforcées et ils disposent du nécessaire (armoires pour archivage, manuel des procédures de gestion administrative et financière) pour mieux gérer les ressources forestières.

Impacts sur le développement durable

* Les membres de la fédération savent désormais archiver leurs documents et maîtrisent le processus de gestion administrative et financière.
* La gestion des forêts communautaires est transparente et il y a moins de conflits entre les membres d'une forêt communautaire. Avant, à cause de la mauvaise gouvernance, ces conflits allaient parfois jusqu'à la mort d'hommes.

Évolutivité

L'action pourrait être étendue à l'échelle nationale car à ce jour cette fédération de forêts communautaires est la seule dont le fonctionnement a été redynamisé avec élaboration d'un manuel de gestion administrative et financière et disposant d'armoires d'archivage.

Réplicabilité

L'action pourrait être reproduite car les autres forêts communautaires du et même d'autres ne sont pas bien organisées. Leur gestion n'est pas transparente.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: