Utiliser une ferme agroécologique ouverte pour influencer les pratiques agricoles du territoire de la Vallée du Sitatunga

June 29, 2017

Benin Placeholder
Benin

Utiliser une ferme agroécologique ouverte pour influencer les pratiques agricoles du territoire de la Vallée du Sitatunga

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: CREDI-ONG

Pays: Benin

Année de fondation: 2005

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire

Description

Depuis 2005, CREDI-ONG a créé et anime la ferme Pantodon (3 ha), installée sur le territoire. C'est de cette ferme qu'est née l'idée de créer la Vallée du Sitatunga. Il s'agit depuis le départ d'une ferme agroécologique ouverte, avec une vocation démonstrative, expérimentale et de formation. Elle est visitée gratuitement et à tout moment sans rendez-vous particulier (+ de 10 000 visiteurs depuis 2005). Ainsi, le grand public, mais aussi et surtout les agriculteurs du territoire, viennent la visiter pour inspiration, demander conseils ou encore chercher à mieux comprendre certaines notions qui leurs échappent. Elle est composée de 3 agrosystèmes distincts (centrés réciproquement sur la production végétale, la production animale et la pisciculture) et d'une unité de transformation agroalimentaire (jus de fruit, confiture, amuse gueule) et a accueilli gratuitement à ce jour plus de 550 stagiaires pour des séjours d'un à 12 mois. A notre connaissance, il n'y a pas, pour l'heure, son équivalent sur le territoire. Elle est unique autant par le type d'agriculture qu'elle pratique (agroécologie fondée sur des agrosystèmes cohérents) que sur son ouverture (gratuite et permanente) au public et aux stagiaires. Plusieurs établissements d'enseignements agricoles béninois et étrangers viennent la visiter et / ou y faire des travaux pratiques annuellement. Elle est un bon outil pour influencer les pratiques agricoles du territoire de la vallée du Sitatunga.

Élément de la nature

Terres humides / Rivières / Faune

Tipo de Acción

Protection / Restauration / Utilisation durable / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Sécurité alimentaire

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

        

Impacts environnementaux

La ferme PANTODON (3 ha) promeut, vulgarise et perfectionne des pratiques agroécologiques excluant l'utilisation d'intrants chimiques. Ces pratiques ont par définition nécessité de réintégrer l'arbre dans nos systèmes agricoles, de cultiver / protéger la biodiversité pour maintenir les équilibres écologiques, de préserver les sols et leurs vies, etc. Elles contribuent ainsi à redonner vie aux terres et ages agricoles tout en améliorant la productivité agricole par unité de surface. Nos inventaires faunistiques (en particulier Rhopalocères et ornithologiques) le prouvent la diversité faunistique est plus importante sur nos terres que sur les terres voisines non-agroécologiques. La ferme Pantodon est donc un exemple d'utilisation durable des ressources naturelles. En se rappelant que la création de la ferme a été pour nous le point de départ de l'idée de création d'une aire protégée, ont prend alors toute la mesure de son impact positif sur la nature de son territoire.

Impacts sur le développement durable

Emplois et moyens de subsistance : chaque agrosystème (au nombre de trois) composant la ferme PANTODON est pensé, dimensionné comme une exploitation familiale. Sa productivité ainsi que sa rentabilité sont analysés chaque année pour mesurer les impacts des choix techniques opérées. Notre expérience démontre que même sur des petites superficies, il est possible avec ce type d'agriculture de vivre de son travail.

Sécurité alimentaire : les données dont nous disposons prouvent que chacun de nos agrosystèmes pourraient assurer la sécurité alimentaire d'une famille grâce à l'autoconsommation et/ou les recettes de ces ventes. L'avantage des agrosystèmes, c'est qu'il permettent également de concevoir des exploitations qui produisent une diversité de produits alimentaires (poisson, viande, légumes, fruits, légumineuses, etc.).

Évolutivité

La ferme agroécologique Pantodon de CREDI-ONG influence déjà les pratiques agricoles bien au-delà du seul territoire de la Vallée du Sitatunga. En effet, par les gens qui la visitent, y effectuent des stages ou encore la découvrent à la télévision sur des chaines nationales, son rayonnement va bien plus loin. Béninois du centre et du Nord, burkinabé, togolais, malien, congolais, mais aussi français et allemands, sont quelques-unes des nationalités plus ou moins lointaines qui sont venues voir notre ferme. Plusieurs projets d'exploitations agricoles agroécologiques sont nés à la ferme Pantodon ou sont imprégnés de tout ou partie de sa "philosophie". CREDI-ONG occupe depuis 2009 la fonction de Secrétaire Général de la Fédération Agroécologique du Bénin (FAEB) qui opère un plaidoyer pour la reconnaissance et l'intégration de l'agroécologie dans les politiques publiques.

Réplicabilité

Nous pensons que la ferme agroécologique Pantodon pourrait sans grande difficulté être répliquée ailleurs au Bénin ou dans le monde. Cela nécessitera bien sur quelques adaptations dans les pratiques culturales mais la philosophie peut rester la même : un espace ouvert dédié à l'agriculture écologique ou des acteurs actuels et futurs de l'agriculture d'origines diverses peuvent bénéficier d'une écoute et d'une attention particulière, se croiser, échanger, se former et être accompagné sur leur propre exploitation. Nous pensons que c'est un atout précieux pour l'intégration des communautés rurales et riveraines des aires protégées. Ces communautés agricoles (souvent les plus nombreuses) et à qui ont demande de produire sans détruire et qui se voit souvent conseiller / encadrer par des gens qui ne résident pas sur le territoire et qu'ils ne voient pas faire leur preuve sur la question.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: