Autonomisation des femmes

June 30, 2017

Burkina Faso Placeholder
Burkina Faso

Autonomisation des femmes

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Groupe de Soutien au Site de la Mare d'Oursi

Pays: Burkina Faso

Année de fondation: 1997

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire

Description

Les femmes dans la localité sont dépendantes de la mare d'Oursi. Or, en saison sèche, les ressources en eau diminuent et les activités avec elles. L'initiative du jardin communautaire et celle du moulin à grain ont permis aux femmes de ne plus dépendre en grande partie de la mare et de pouvoir être autonomes financièrement.

Élément de la nature

Rivières / Terres arides

Tipo de Acción

Restauration / Utilisation durable / Accès et partage des avantages

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Sécurité alimentaire

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

      

Impacts environnementaux

L'initiative permet au SSG Oursi de réduire la pression de la population sur la mare : pression pastorale, installation dans le lit de la mare pour les activités économiques. Il y a aussi une réduction de la coupe anarchique et abusive du bois et de la mauvaise gestion des ressources naturelles. Les jeunes, les femmes et les hommes sont associés aux activités, ce qui leur procure des revenus et diminue leur pression sur le peu de ressources de la commune rurale d'Oursi.

Impacts sur le développement durable

L'initiative du SSG Oursi a de grands impacts sur le développement durable car il permet une autonomisation financière des femmes et des jeunes en leur procurant des revenus. L'initiative joue aussi un grand rôle dans la restauration des terres dégradées grâce au soutien de NATURAMA, de l'entreprise japonaise RICOH et de BirdLife international. Le SSG Oursi est très impliqué dans le dénombrement des oiseaux, le baguage et le suivi de la biodiversité. Il est l'association chargée de protéger les oiseaux contre les braconniers.

Évolutivité

L'action peut être étendue à l'échelle nationale car elle est accompagnée par NATURAMA et BirdLife international. Les données recueillies par le SSG Oursi servent à renseigner les études et les rapports du Burkina Faso. De plus, le modèle de développement d'Oursi en matière d'autonomisation des femmes et des jeunes sert d'exemple dans d'autres localités.

Réplicabilité

Cette initiative peut être reproduite sans difficulté dans d'autres pays en prenant le soin de constituer les femmes en groupement. Par la suite, elles pourraient élire des responsables et adopter un règlement intérieur bien clair et rigoureux sur la gestion financière et le fonctionnement. Tout cela est fait dans l'encadrement du SSG Oursi.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: