Création d’écovillages résilients au changement climatique dans le Département de Gossas

June 30, 2017

Senegal Placeholder
Senegal

Création d'écovillages résilients au changement climatique dans le Département de Gossas

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: Réseau des Volontaires pour la Préservation de l'Environnement (RVPE)

Pays: Senegal

Année de fondation: 2010

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire / Statut juridique sans but lucratif reconnu

Description

L'innovation présentée ici repose sur une approche intégrée d'actions visant à la fois l'adaptation et l'atténuation dans la thématique du changement climatique. Notre initiative permet le décloisonnement entre l'adaptation et l'atténuation, elle montre que certaines actions sont à la fois dans l'adaptation et dans l'atténuation, comme par exemple la promotion du biogaz domestique. Cela permet d'un coté aux populations de s'adapter à la raréfaction de la ressource bois-énergie par l'utilisation du méthane issu des bouses de vache. C'est aussi une action d'atténuation car permettant de séquestrer le méthane et de le réutiliser comme énergie de cuisson, évitant du coup son émission dans l'atmosphère, lorsque l'on sait que le méthane a un potentiel de réchauffement 72 fois supérieur au carbone.

Cette approche intégrée est aussi à mettre en évidence car la concentration des actions d'adaptation et d'atténuation sur un même site permet de démontrer et de convaincre les communautés locales qu'il est possible d'être résilient au changement climatique, et que le phénomène en soit n'est pas une fatalité. Dans certains cas, il devient une opportunité de développement dans la mesure où toutes les actions menées permettent d'améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires.

Élément de la nature

Forêts / Terres arides

Tipo de Acción

Protection / Restauration / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Sécurité alimentaire / Sécurité de l’eau / Énergie renouvelable / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

          

Impacts environnementaux

Notre activité participe à l'effort d'atténuation des effets du changement climatique. En effet :
- le reboisement permet de créer des puits de carbone. Pour 100 ha de terres reboisées, le potentiel d'atténuation du carbone est réel (environ 3000 tonnes de CO2 équivalent carbone)
- les foyers améliorés permettent de réduire les émissions de carbone ; pour 200 foyers améliorés diffusés cela permet d'éviter environ 2 of 4500 tonnes de CO2 équivalent carbone
- l'installation de systèmes photovoltaïques permet d'éviter les émissions issues des combustibles fossiles. En effet, l'énergie produite à partir du soleil est beaucoup moins polluante que celle issue des moteurs thermiques.
La mise en défense permet la reforestation et le retour de la faune. En effet certaines espèces animales retrouvent leur habitat naturel et reviennent dans la zone.

Impacts sur le développement durable

Au plan économique, les projets permettent de développer des activités génératrice de revenus permettant d'accroitre les revenus des familles. En effet, l'exploitation rationnelle des insallations :

Au plan social, la réduction des inégalités de sexe, la lutte contre la pauvreté par la création d'emplois constituent des avancées notoires.

Au plan Environnemental, la préservation des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique permet la reforesation, le retour de la faune et la création de microclimat permettant d'atténuer les fortes chaleurs.

Évolutivité

Cette action est le fruit d'un partenariat entre une collectivité locale (le Département de Gossas) et une association de développement (RVPE) en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Elle a montré des résultats probants qui peuvent être capitalisés par les 41 autres départements du Sénégal afin de faire de la lutte contre le changement climatique un défi de développement territorial. A travers l'association des départements du Sénégal, les résultats du projet pourrait être diffusés et servir de démonstration et d'écoles au niveau national.

Réplicabilité

La réplicabilité du projet réside dans sa simplicité et reproductibilité. En effet, l'ensemble des autres parties du pays subit de plein fouet les conséquences du changement climatique. Or l'une des formes de lutte les plus probantes est de renforcer la résilience des communautés par des actions concrètes d'adaptation et d'atténuation mises en oeuvre dans le présent projet.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: