Diversifier les sources de revenus des producteurs par l’appui au développement de nouvelles initiatives économiques

June 30, 2017

Haiti Placeholder
Haiti

Diversifier les sources de revenus des producteurs par l’appui au développement de nouvelles initiatives économiques

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: RECOCARNO (Réseau des Coopératives Caféières de la Région Nord)

Pays: Haiti

Année de fondation: 1997

Type d'organisation:  Activité coopérative

Description

Récocarno accompagne les petits producteurs de ses coopératives dans le développement de nouvelles activités économiques pour avoir une source de revenus complémentaires pendant le temps où le café ne permet pas de dégager un revenu, en attendant que la régénération porte ses fruits. Pour cela, les coopératives choisissent l'activité qu'elles souhaitent développer et sélectionnent des bénéficiaires parmi leurs membres les plus vulnérables pour bénéficier de cet appui en priorité. La plupart des coopératives ont choisit le développement de l'élevage bovin et les bénéficiaires reçoivent une subvention en nature (vache). Cet appui prend ensuite la forme d’un crédit tournant puisque chaque bénéficiaire se doit de remettre le premier petit à un bénéficiaire en attente. Un des aspects novateurs dans cette initiative est le ciblage des femmes et des jeunes pour bénéficier en priorité de cet appui. La conduite de l’élevage bovin par les femmes permet de briser certains clichés traitant des femmes de sexe faible et de promouvoir le leadership féminin.

Élément de la nature

Forêts / Montagnes

Tipo de Acción

Protection / Restauration / Utilisation durable / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Sécurité alimentaire

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

          

Impacts environnementaux

Le développement de l’élevage bovin comme source de revenus complémentaire permet d’éviter que les producteurs de café ne soient tentés d’arracher leurs plants de café pour planter / semer d’autres espèces plus rentables pendant le temps que dure la régénération des parcelles. Disposant d’une autre source de revenus, ils peuvent laisser les plants de café en attente et patienter pendant le temps de la régénération. Ainsi, le système agro-forestier caféiers reste en place. Le café, arbustes pérennes, et les arbres (fruitiers, forestiers) associés qui recouvrent les mornes restent en place, retenant la terre et concourant à la lutte contre l’érosion des sols.

Impacts sur le développement durable

Cette action contribue à la sécurité alimentaire avec la fourniture de lait pour les familles. De plus, ce lait permet de générer une source de revenus supplémentaires réguliers.

Évolutivité

Le dispositif de crédit tournant retenu pour cette initiative permet de démultiplier progressivement les bénéfices à tous les membres des coopératives du réseau, puisque chaque nouveau bénéficiaire en fera à son tour bénéficier une autre personne. A plus long terme, on peut même imaginer que l’initiative tourne à plus grande échelle, hors des coopératives du réseau.

Réplicabilité

Pour duppliquer l'action dans d'autres parties du pays ou d'autres pays, il est seulement nécessaire de disposer d'un petit budget pour subventionner la distribution des mères à un premier lot de bénéficiaires. Ensuite, le système de crédit tournant permet au dispositif de s'auto-entretenir.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: