Renforcement des capacités des coopératives par la mise en place d’une base de données géolocalisées

June 30, 2017

Haiti Placeholder
Haiti

Renforcement des capacités des coopératives par la mise en place d’une base de données géolocalisées

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: RECOCARNO (Réseau des Coopératives Caféières de la Région Nord)

Pays: Haiti

Année de fondation: 1997

Type d'organisation:  Activité coopérative

Description

Une base de données géo-localisée des jardins des producteurs membres des coopératives du Récocarno a été réalisée. Pour cela, les cadres techniques des coopératives ont été formés puis ont réalisé des enquêtes auprès de leurs membres et des relevés GPS de leurs jardins. Cette base de données est conçue comme un outil d’aide à la décision. Elle informe sur le fonctionnement des plantations avec l'enregistrement des pratiques culturales, la situation commerciale du café avec le nombre de membres actifs, le niveau de renforcement des coopératives avec l'identification des membres formés. Elle permet aux techniciens d’identifier les jardins où les interventions sont prioritaires en fonction de leur altitude et de leur état et d’adapter les conseils dispensés aux producteurs. Cela permet également aux coopératives de rentrer dans une logique de traçabilité de la production, bien utile pour la commercialisation et l’exportation du café dans le commerce équitable. Cette base de donnée transférée sur fond cartographique et gérée par Récocarno permettra également d’identifier les zones à fort potentiel, et d’améliorer les interventions techniques en général (lutte contre la Rouille, lutte contre le scolyte, suivi des plantations etc.) La réalisation de la base de données s'accompagne de formations aux bonnes pratiques agro-écologiques, à la gestion environnementale et à la gestion d’entreprise dispensés aux producteurs membres des coopératives.

Élément de la nature

Forêts / Montagnes

Tipo de Acción

Protection / Restauration / Utilisation durable / Sensibilisation et éducation

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

          

Impacts environnementaux

Les information acquises et stockées dans la base de données permettent d’agir de manière ciblée et raisonnée sur les caféiers. Cela concoure à la préservation de l’environnement en limitant l'usage des pesticides et parasitoïdes où ils sont strictement nécessaires. De plus, ces interventions permettent de protéger les agro-systèmes caféiers, et donc la couverture boisée. De plus, en même temps que la collecte des données, des journées particulières de sensibilisation sur la problématique de la déforestation, la compréhension de la biodiversité et l'importance de sa protection sont organisées lors des assemblées locales.

Impacts sur le développement durable

En vulgarisant des agro-systèmes où le café est cultivé en association avec des cultures vivrières, cette activité permet de conforter la sécurité alimentaire des petits producteurs et de leurs famille. De plus, la régénération des parcelles de café vise à permettre d’augmenter leur production, et donc de maintenir le café, pourvoyeur d’emplois et de revenus dans la zone. Enfin, le café est cultivé sous couvert boisé en association avec des arbres fruitiers et essences forestières. Ces cultures pérennes permettent de lutter contre l’érosion des sols et de retenir l’eau en cas de forte pluie, limitant ainsi les risques d'innondations, coulées de boues, etc. Et les arbres contribuent à stocker le carbone de l'air, élément de lutte contre le réchauffement climatique.

Évolutivité

L’action concourt à l’amélioration des moyens de subsistance en permettant d'améliorer et mieux cibler les interventions sur les caféiers. Ainsi, ces interventions sont plus efficaces et moins couteuses, et la productivité des jardins de café s'en trouve améliorée. C'est donc le revenu des producteurs qui est conforté.

Réplicabilité

L’action est réplicable puisque les producteurs formés sont sélectionnées (producteurs modèles, respectés dans leurs zones, éduqués) de façon à pouvoir dupliquer les formations dispensées. Ainsi, la formation d'un petit nombre réduit de producteurs permet à terme que tous les membres des coopératives soient sensibilisés.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: