Sensibilisation des autres communautés locales

June 30, 2017

Madagascar Placeholder
Madagascar

Sensibilisation des autres communautés locales

A propos de l'organisation chargée de la mise en oeuvre: 

Nom: ASSOCIATION “MITIA SY MIARO NY ALA” (AMOUR ET PROTECTION DE LA FORET)

Pays: Madagascar

Année de fondation: 2007

Type d'organisation:  Association ou organisation communautaire

Description

Pour une pérennisation des actions de l’association et une meilleure appropriation de la population locale, la sensibilisation et le plaidoyer constituent les solutions adoptées. Quand les communautés locales s’approprient de la sensibilisation, la transmission des messages de protection de l’environnement est personnalisée et le transfert de technicité facilité grâce à des témoignages concrets. Cette initiative est innovante car l’approche communautaire menée par l’association adopte une nouvelle méthodologie. Par exemple, pour le cas de communauté qui souhaite créer une association pour gérer les ressources environnementales, l’association fait des visites de courtoisie avec des autorités locales, organise des réunions avec la formalisation des communautés ; assure le planning de délimitation avec les techniciens des Eaux et Forêts, cahier des charges, promeut l’utilisation, la formation après obtention cahier des charges, et la sensibilisation des jeunes et formation des jeunes. MMA en tant qu’association des communautés villageoises a réussi à contribuer à la prise de responsabilités des autres communautés locales gestionnaires de ressources naturelles à Madagascar. L’association a plaidé pour l’autopromotion et l’autosensiblisation des communautés en matière d’écotourisme, pour le respect du code de gestion des Aires Protégées, et des diverses règlementations, la lutte contre les défrichements influant 33 408 Ha de forêts à travers les 500 techniciens locaux formés.

Élément de la nature

Forêts / Rivières / Faune

Tipo de Acción

Restauration / Utilisation durable / Prévention de la pollution, nettoyages

Elemento de Desarrollo Sostenible

Emplois et moyens de subsistance / Action climatique

Objectifs de développement durable mis en oeuvre

          

Impacts environnementaux

Le renforcement de capacité des autres communautés a conduit à l’obtention de transfert de gestion de 3 sites communautaires de 580ha de forêt, à savoir les communautés de Falierana gérant 300 ha de forêt, celles d'Ampasimpotsy gérant 280ha de forêt et enfin celles de Lakato gérant 200 ha de forêt pour une durée de 3 ans chacune allant de 2016 à 2019. La formation en code des Aires Protégées et en technique de guidage aux 500 personnes gestionnaires de 33 408 ha de forêts ont contribué à l’amélioration globale de l’environnement. La diminution massive des pressions anthropiques exercée dans la forêt pour les cinq nouvelles régions a été constatée. La sensibilisation environnementale faite par l'initiative de l'Association MMA a mis à terme à la déforestation, a permis de restaurer les forêts dégradées et accroître le boisement et le reboisement au niveau local.

Impacts sur le développement durable

Les dizaines techniciens de l'Association MITIA SY MIARO NY ALA ont les compétences de renforcer d'autres communautés traditionnelles malagasy. Environ 1000 jeunes issus des communautés villageoises de cinq régions de Madagascar accéderont à de nouveaux emplois par l'écotourisme grâce au renforcement des techniques de guidage, la connaissance approfondie du code de gestion des aires protégées et diverses réglementations, à la lutte contre les défrichements et à la connaissance de la biodiversité. La sensibilisation et le renforcement par l'Association MMA ont réduit les barrières culturelles et ethniques grâce aux visites d'échanges. Les conflits entre l'Association gestionnaire des ressources naturelles et la population locale ont été gérés grâce au partage de bénéfices découlant de la biodiversité. Les jeunes et les femmes ont les compétences en matière de sensibilisation et d'éducation environnementales.

Évolutivité

L’autopromotion et l’autosensibilisation entre communautés locales constituent un moyen de communication efficace pouvant être répliqué. Avec la collaboration des Ministères du Tourisme et de l’Environnent et l’appui des partenaires, l’approche aura plus d’ampleur pour couvrir Madagascar. Le fait d’être membre de TAFO MIHAAVO qui est un réseau de communautés nationales regroupant 500 organisations, facilite la diffusion et la communication des réussites à échelle nationale. MMA a la capacité de s’organiser pour la réception des hautes personnalités. Elle peut partager à d’autres associations les bonnes pratiques et leçons apprises. L’association a la capacité technique sur le droit des communautés locales suite à l’atelier de formation et peut organiser des visites d’échange.

Réplicabilité

La participation des communautés dans des concours mondiaux, des échanges internationaux comme le COP13-22, Initiative Climate, ont déjà fait preuve de l’accroissement de la capacité et prise de responsabilités des communautés dans les débats et échanges internationaux. Le site web de l’association sera disponible prochainement pour permettre aux communautés du monde d’être à jour des évolutions existantes. La possibilité de mettre les liens de l'association dans le site de GEF SGP amplifie la diffusion de réussite dans 129 que SGP représente. En tant que membre des Aires de Patrimoine Autochtone Communautaires (APAC), des opportunités s'offrent aux communautés gestionnaires de ressources naturelles à travers les partages d'expériences et de bonnes pratiques en matières de conservation de la biodiversité, de gestion durable de l'eau et de transfert de compétences entre communautés locales.

Partagez cette solution:

 


 

Equator Blog

About Equator Initiative 

Contact Us

Follow Us: